EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DU PIN WOLLEMI, ARBRE FOSSILE AUSTRALIEN QUI PEUT SE CULTIVER DANS LE JARDIN

Описание к видео EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DU PIN WOLLEMI, ARBRE FOSSILE AUSTRALIEN QUI PEUT SE CULTIVER DANS LE JARDIN

Cette nouvelle « histoire botanique » est extraite du numéro 33 de la grande émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » de NewsJardinTV. Elle vous est présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes naturalistes de la chaîne, qui vous proposent un voyage dans le temps… Ils vous détaillent ici l’incroyable découverte faite en 1994 par le garde-chasse australien David Noble.
Explorant une zone reculée du parc national des Blue Mountains, à environ 200 km au nord-ouest de Sidney, David Noble découvre, dans un canyon escarpé, un groupe d’une quarantaine d’arbres adultes aux troncs multiples (de 30 à 40 m de haut) accompagnés d’environ 200 jeunes sujets, dont l’aspect est totalement différent du reste de la flore locale.
C’est un arbre étrange dont les feuilles vert foncé ressemblent à de la fougère, et l’écorce globuleuse évoque du chocolat en ébullition. David Noble prélève un rejet et le rapporte pour le faire identifier par les botanistes des Jardins royaux de Sidney.
Après une étude minutieuse, il s’avéra que les échantillons présentaient nombre de similitudes avec des Araucariacées fossiles datant de l’ère tertiaire. Les investigations des chercheurs ont permis de se rendre compte que cette plante était déjà connue à l’état de fossile, le plus ancien étant daté de 90 millions d’années. L’espèce supposée disparue depuis 2 millions d’années, aurait atteint son expansion maximale entre le Jurassique et le Crétacé, c’est-à-dire entre 200 et 65 millions d’années avant notre ère, période qui correspond à l’apogée des grands dinosaures !
À l’évidence il s’agissait d’une espèce totalement nouvelle. L’arbre a été nommé : Wollemia nobilis ou « pin Wollemi », allusion pour le genre au site d’origine de la plante et hommage à son découvreur pour l’espèce.
Un second site a été découvert en 1999 à environ 1 km du premier, puis un troisième en 2000, ce qui porte la population sauvage actuellement connue à quelque 100 pins Wollemi adultes et environ 200 juvéniles. 
Un programme de reproduction et de culture a été développé par les Australiens, en vue d’assurer la sauvegarde de l’espèce et éviter les risques d’une collecte sauvage. Les premiers sujets ont été commercialisés en France en 2006, à l’époque au prix de 500 € pièce.
Les branches du pin wollemi sont disposées en couronnes horizontales. Le feuillage persistant est vert clair lorsqu’il est jeune, avec des feuilles longues, étroites et flexibles disposées en deux rangs. Mature, les feuilles au sommet de l’arbre sont plus foncées, plus courtes, plates et rigides, disposées sur quatre rangs.
Les cônes mâles, de 15 cm de long, contiennent du pollen. Ils sont généralement situés dans la partie inférieure de l’arbre. Les cônes femelles sphériques, d’une dizaine de centimètres, renferment des graines entre leurs écailles. Ils sont portés dans les dernières branches de la cime. Ceci a obligé les techniciens horticoles du jardin botanique de Sydney de se suspendre à un filin accroché à un hélicoptère pour récolter des graines sur les arbres adultes du Parc National Wollemi.
Le pin wollemi bénéficie d’une rusticité (contrôlée dans le jardin de Nicole et Patrick) de -12 °C au moins. Il faut le cultiver dans un sol acide (terre de bruyère de préférence), à mi-ombre et à l’abri des vents dominants.
Vous disposez ici de l’intégralité de la rubrique « Histoires botaniques » diffusée dans le 33e numéro de la grande émission podcast hebdomadaire de NewsJardinTV : « Bienvenue au jardin ! ». Cette dernière est mise en ligne chaque samedi à 8 heures et vous avez la possibilité jusqu’à 9 heures, de suivre dans les conditions du direct les propos de nos présentateurs et de chatter agréablement.
Vous pouvez bien sûr écouter à tout instant les podcasts de NewsJardinTV en version audio sur un smartphone ou une tablette, en vous connectant sur les principales plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Si vous appréciez les programmes de NewsJardinTV, n’hésitez pas à devenir les ambassadeurs de notre chaîne en la faisant connaître à vos amis qui aiment les plantes, la botanique, le jardinage et les jardins.
Ne manquez pas aussi de visiter le site internet de NewsJardinTV pour y découvrir toutes nos vidéos, nos podcasts, ainsi que de très nombreux articles.
Merci à tous et à chacun pour votre fidélité ! Et à samedi prochain pour de nouvelles histoires botaniques et jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке