Calendrier de l'Avent Trad 2024, 25 cartes blanches
Jour 22 - Petticoat loose
"Voici une suite composée de trois versions d’une même jig : Petticoat loose.
Nous avions déjà entendu en session la première version en sol majeur, qui est presque similaire à celle écrite dans le manuscrit de James Goodman (1860s). Il y a cependant une partie de plus, que l’on trouve dans le jeu du piper Willie Clancy. La seconde version a elle aussi été enregistrée par Willy Clancy, quelques années plus tard, cette fois sous le nom Strop the Razor (qui est aussi devenu un titre populaire pour la 1e version ! on s’y perd…). La dernière version, en la mineur, figure dans un manuscrit (Piper John Murphy’s collection) datant de 1809, ainsi qu’en sol mineur dans la collection de Goodman. La multiplicité des sources et des titres témoigne du voyage parcouru par ce morceau, à l’oral comme à l’écrit, à travers les siècles.
Mairéad et Deirdre Hurley ont également retrouvé trace des paroles d’une chanson intitulée Petticoat Loose, dans un manuscrit de James Hardiman issu de son travail de collectage dans les années 1800.
Petticoat Loose (“jupon défait”), c’est le surnom de Mary Hannigan. Elle vivait dans le comté de Waterford, au 19e ou à la fin du 18e siècle, au sud-est de l’Irlande. C’était une femme grande et forte, qui pouvait parfaitement faire le travail d’un homme à la ferme, et se mesurer aux hommes quand il s’agissait de se pinter. Mais plus que tout, elle adorait danser. Pendant une folle soirée, alors qu’elle dansait, son jupon s’est accroché à un clou et déchiré pour la laisser en culotte au milieu de la piste, faisant d’elle la risée du village, ce qui lui a valu son surnom par la suite.
Mais l’histoire n’est pas finie.
Mary s’était mariée à un fermier du coin, le seul qui dansait assez bien pour l’égaler sur la piste de danse. On les voyait souvent danser ensemble, mais au fur et à mesure des années, le môssieur préfère mener une vie tranquille en pantoufles à la maison. Donc, Mary va souvent faire la fête seule. Au cours d’une de ces soirées, elle finit par s’enticher d’un jeune violoniste. Ils se plaisent tellement qu’ils finissent par comploter pour se débarrasser du mari ; ils le noient.
Après cela, Petticoat Loose ouvre, juste en face de l’église, sa propre taverne où l’on sert à boire pendant la messe, au grand dam du prêtre local. Elle est aussi accusée d’avoir tué un enfant non-baptisé, soit qu’elle ait avorté elle-même, soit qu’elle ait été sage-femme ou avorteuse.
Elle meurt bien sûr un soir de fête, épuisée par la danse. Après sa mort, beaucoup d'habitants du village voient son esprit damné errer sur les routes. Elle embête les gens du coin tant et si bien que le prêtre, lui rappelant tous ses péchés, finit par exiler son spectre vers le lac le plus reculé de la région. Certains disent qu’elle y demeure toujours, condamnée à vider le lac avec un dé à coudre ou à tresser des cordes de sable.
Nous avons extrait les informations relatées ici de la passionnante vidéo “Petticoat Loose: A Wicked Woman of Irish Folklore, Music, and Song”, fruit du travail de recherche de Mairéad et Deirdre Hurley :
• Mairéad & Deirdre Hurley Drawing from... "
Musiciennes du Ladies' Choice Trio :
Julia Kersual : accordéon diatonique
Esther Cazin : violon
Armele Robin : clarinette
https://ladieschoicetrio.wordpress.com/
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2024 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2024
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2023 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2023
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2022 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2022
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2021 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2021
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2020 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2020
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2019 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2019
Playlist du Calendrier de l'Avent Trad 2018 :
• Calendrier de l'Avent Trad 2018
Информация по комментариям в разработке