Penser les bouleversements de l’ordre mondial, avec Bertrand Badie

Описание к видео Penser les bouleversements de l’ordre mondial, avec Bertrand Badie

Poutine en Russie, la Chine en embuscade, Trump au bord d’un retour, Netanyahou en Israël, l’Europe aux prises avec l’extrême droite… Comment peut-on penser la géopolitique et les relations internationales, au moment où l’ordre mondial datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’effondre ? Dépourvu de véritable leader, éclaté en une pluralité de pôles de puissance, notre monde est fragmenté, instable et complexe.

Aujourd’hui, la division idéologique du monde entre, d’un côté, les « puissances démocratiques », et de l’autre, les « puissances autoritaires », revêt un caractère trop artificiel. D’autant que les relations internationales ne sont pas qu’une affaire d’Etat ou de puissances étatiques. Elles sont, au contraire, travaillées par des sociétés civiles plus ouvertes et imbriquées que jamais, dans un monde interconnecté et interdépendant. Aujourd’hui, à l’heure d’un nationalisme exacerbé, comment peut-on penser la bascule de l’ordre mondial ?

Eléments de réponse avec Bertrand Badie, professeur émérite des universités à Sciences-Po Paris, figure de l’école française des relations internationales.

◗ ON N’A PAS TOUT ESSAYÉ est un podcast proposé par « le Nouvel Obs », produit par Lacmé Production.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке