Colloque: Droits et personnalité juridique de l'animal

Описание к видео Colloque: Droits et personnalité juridique de l'animal

La LFDA propose, à travers ce colloque, d’explorer les possibilités de transformation du droit pour permettre une meilleure prise en compte des intérêts des animaux, dans le but d’améliorer leur condition.
http://www.fondation-droit-animal.org...

3:11 Fin de l'introduction par Louis Schweitzer et début de la première table ronde sur la "DÉCLARATION DES DROITS DE L'ANIMAL" avec Jean-Paul Costa et Olivier Duhamel.
1:10:08 Début de la seconde table sur la "PERSONNALITÉ JURIDIQUE DE l'ANIMAL" avec Florence Burgat, Jean-Pierre Marguénaud et Laurent Neyret.

LES INTERVENANTS

Louis SCHWEITZER :
Président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), il a été haut fonctionnaire, homme d’affaires et a présidé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

Jean-Paul COSTA :
Juriste, il a fait carrière au Conseil d’État de sa sortie de l’ENA, en 1966, à 1998. De 1998 à 2011, il a été juge puis Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a été aussi Directeur du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Alain Savary (1981-84) et président de la CADA (1994-98). Il a été professeur associé de droit public (1989-1998). Il a écrit plusieurs livres et de nombreux articles, notamment sur les libertés publiques et les droits de l’homme. Il préside la Fondation René Cassin.

Olivier DUHAMEL :
Professeur émérite de droit constitutionnel et de science politique, il est président de Sciences Po. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, seul ou à plusieurs, et directeur de la revue Pouvoirs au Seuil, de la collection “À savoir” chez Dalloz, de la collection “Ça fait débat” aux éditions First. Il est chroniqueur sur Europe1 et sur LCI.

Florence BURGAT :
Philosophe, directeur de recherche à l’INRA, affectée aux Archives Husserl. Ses derniers ouvrages parus sont : L’humanité carnivore (éd. du Seuil, 2017), Le mythe de la vache sacrée. La condition animale en Inde (éd. Rivages, 2017), Être le bien d’un autre (éd. Rivages, 2018) et Si le grain ne meurt. Philosophie de la vie végétale, à paraître au premier trimestre 2020 (éd. du Seuil).

Jean-Pierre MARGUÉNAUD :
Agrégé de droit privé et sciences criminelles, spécialiste de droit européen des droits de l’homme. Il est chercheur à l’Institut de droit européen des droits de l’homme de l’université de Limoges. Sa thèse de doctorat a porté sur L’animal en droit privé (1987). Il dirige la Revue semestrielle de droit animalier et a codirigé la publication du premier Code de l’animal en 2018 chez LexisNexis.

Laurent NEYRET :
Professeur à l’université de Versailles et spécialiste du droit de l’environnement. Ses travaux ont porté en particulier sur la reconnaissance du préjudice écologique. Il propose depuis une vingtaine d’années la création d’un crime d’écocide pour les atteintes graves à l’environnement.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке