Le dernier boutre des Comores

Описание к видео Le dernier boutre des Comores

C'est entre le VIII ème et le VIIII ème siècle que les premières populations islamisées sont arrivées, époque à laquelle on remonte donc islamisation de l'archipel des Comores. Depuis ce temps lointain, des embarcations d'origine arabe appelée Djahazi sillonnent la mer d'île en île, jusqu'à Bombay, Lamu, Dar-es-Salam, Zanzibar...

Elles ont survécu à la tentation de les remplacer par des embarcations plus modernes jusqu'en 2008 où les derniers boutres qui se trouvaient à Moroni, aux Comores, furent détruits.

Pendant 10 ans, motivé par un sentiment prémonitoire, j'ai essayé de filmer avec tout ce que je pouvais avoir comme matériel, interviewer les marins, les charpentiers de marine et tous ceux qui gravitaient autour de cette embarcation.

Cela a donné un documentaire, plutôt anthropologique que Hollywoodien, puisque j'ai dû faire le montage moi-même, faire les commentaires moi-même et plus encore.

L'essentiel est qu'il reste aujourd'hui une vraie trace pour les générations futures qui sauront que cette embarcation a énormément contribué à faire de l'archipel ce qu'il est aujourd'hui, car en vérité, tout passait par elle.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке