PANORAMA DES USAGES DE L’IMAGE D’ARCHIVE AU CINÉMA (1/3)

Описание к видео PANORAMA DES USAGES DE L’IMAGE D’ARCHIVE AU CINÉMA (1/3)

PAR ANTOINE GERMA
Dans le cadre des Rencontres de l’éducation artistique aux images 2015.

Une journée autour des images d’archives au cinéma
Les Rencontres de l’éducation artistique aux images, organisées par Languedoc-Roussillon Cinéma, le Rectorat-DAAC et le CRDP de l’académie de Montpellier, sont un rendez-vous régional annuel proposant des réflexions, échanges et découvertes sur l’image en mouvement et ses enjeux éducatifs et culturels. Elles sont destinées aux enseignants, aux professionnels du cinéma, de l’audiovisuel partenaires d’actions en milieu scolaire, aux acteurs de l’éducation à l’image en région.

La thématique en 2015 était consacrée aux images d’archives au cinéma : la rencontre avec le réalisateur Jean-Gabriel Périot, qui réalise depuis de nombreuses années des films à partir d’archives, a permis de découvrir son travail et son style de montage, entre documentaire, animation et vidéo de création. Son travail questionne de manière récurrente la violence et l’Histoire.

Jean-Gabriel Périot nous a présenté le soir même en avant-première exceptionnelle, au cinéma Utopia, son dernier film qui a fait l’ouverture de la section Panorama du festival de Berlin début février : Une jeunesse allemande. Long métrage construit entièrement à partir de films d’archives et matériel audio, le film décrit la protestation d’une génération contre l’Etat qui a conduit à la fondation de la Fraction Armée Rouge (RAF), appelée plus communément « la bande à Baader » .

Autre réalisatrice invitée : Martine Deyres, qui est en cours de réalisation d’un film long métrage intitulé En attendant les barbares sur l’Hôpital spécialisé en psychiatrie de St-Alban (Lozère). Elle y a trouvé des cartons contenant des images d’archives et des bandes sons tournées par le personnel hospitalier et les patients dans les années 60 , elle construit son film à partir de cette découverte. Elle nous a présenté le contexte de l’histoire du film et l’avancée de son travail à l’heure actuelle ainsi que les étapes qui devront suivre pour terminer.

Au cours de la journée ont égalements été présentés une conférence par Antoine Germa retraçant de façon inventaire l’utilisation des images d’archives au cinéma; deux projets d’ateliers menés en milieu scolaire avec des images d’archives et des pistes pédagogiques d’analyse de films de fiction utilisant les images d’archives.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке