Voyage en Beauce, en quête de l'héritage familial paysan

Описание к видео Voyage en Beauce, en quête de l'héritage familial paysan

« Mes parents sont tous les deux issus du monde agricole et ils ont fait le choix tous les deux d’en sortir. Moi, j’ai fait le choix d’être paysan. »

La question n’est pas encore posée, mais on la devine.

Clément Pichot élève une dizaine de vaches et produit du fromage à Nedde, un village de la Montagne limousine. Ses racines sont en Beauce : il y a grandi, ses parents aussi. Mais sa vocation de paysan ne cesse de l’interroger tant elle prend le contre-pied de l’histoire familiale. Ses deux parents sont sortis du monde agricole ; il y est retourné.

Avec ce film, il entreprend d’interroger une époque où la transmission d’une ferme n’est pas souvent choisie, où la réussite consiste à s’échapper d’un monde agricole déclassé que la marche du progrès pousse vers la mécanisation. Au sortir des années soixante, sa mère ne voudrait pour rien au monde se marier à un paysan. On imaginait son père notaire, mais la faillite du négoce familial de bétail rebat les cartes : il sera employé dans le bâtiment.

Cinq décennies sont passées. Sa mère ressort les photos et les carnets. Son père entretient le jardin. On se rend sur chacune des fermes familiales à la rencontre des propriétaires actuels. La vue se perd dans les paysages. Sur le parking d’un HLM, la trajectoire du grand-père devenu syndicaliste sur le tard revient à la mémoire. Et le récit familial commence à répondre.

-- Clément Pichot est éleveur et producteur de fromage à Nedde, en Haute-Vienne. Il a réalisé ce moyen-métrage documentaire avec le soutien de Télé Millevaches entre 2022 et 2023.

#agriculture #vocation #documentaire

Комментарии

Информация по комментариям в разработке