Côte-Nord du Saint-Laurent à bord d’un Bayfield 25 en 2023

Описание к видео Côte-Nord du Saint-Laurent à bord d’un Bayfield 25 en 2023

Trip de voile de 5 semaines entre Pointe-Claire et la Côte-Nord du Saint-Laurent à bord de “Salida 1”, un petit Bayfield 25. 790 milles nautiques (1460 kilomètres) ont été parcourus. La première étape s’est faite en solitaire de Pointe-Claire à Matane au long de la rive sud du Saint-Laurent. J’ai eu la chance de rencontrer le capitaine Marc Harvey à Rivière-du-Loup, et plus tard j’ai parvenu à crocher mon ancre dans la pittoresque Baie du Ha! Ha! à l’abris d’un méchant nordet.

Mon frère Christian m’a rejoint à Matane pour les 2 semaines suivantes, en commençant avec une traversée du fleuve (assez large à cette longitude) et ensuite remonter vers l’ouest au long de la Côte-Nord. Plus profond, plus froid, plus sauvage, mais tout simplement spectaculaire! À part les bélugas, petits rorquals, phoques, marsouins communs, fous de Bassan ainsi que d’innombrables espèces d’oiseaux, il n’y avait pas trop de bateaux de plaisances dans les alentours. Notre premier mouillage fut la Grande Baie Saint-Nicolas, une baie bien abritée entourée de pins et collines. De là, nous avons poursuivi notre trajet vers l’ouest en explorant Baie Saint-Pancrace, Baie Comeau, Colombier, Les Escoumins, Tadoussac et Port au Saumon. Tous des trésors du fleuve qui méritent être revisités. Avant d’entrer dans “La Traverse” pour rejoindre Saint-Jean-Port-Joli sur la rive sud, on a jetté l’ancre quelques heures au large de Saint-Irénée pour laisser la marée opérer sa magie; comme l’entrée de Tadoussac et quelques autres passages délicats du fleuve, La Traverse est définitivement un secteur à éviter les courants de marées contraires aux vents. Ce soir là à Saint-Jean-Port-Joli, on a souper avec un jeune couple (que nous avons croisé à Tadoussac) qui se prépare pour un tour du monde à voile.

Après avoir passé une agréable journée à l’île d’Orleans pour visiter de la famille, Christian est descendu à Québec d’où j’ai continué vers l’ouest via des mouillages dans les alentours de Portneuf, Trois-Rivières, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint Sulpice et Longueuil. Mon ami Robert, qui m’a croisé à deux reprises sur ce trip en moto, m’a rejoint le dernier jour pour passer les écluses de Montréal et conclure ce merveilleux voyage. Le bas Saint-Laurent a des richesses à offrir sur plusieurs fronts, c’est pourquoi j’y retourne chaque année et la prochaine aventure comment déjà sa planification.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке