PRISE EN CHARGE DE PABLO ET ÉLÉNA (les noms ont été modifiés)

Описание к видео PRISE EN CHARGE DE PABLO ET ÉLÉNA (les noms ont été modifiés)

Pablo est un American Staffordshire Terrier de 5 ans, mâle, non castré. Chien de catégorie 2.

Pablo est arrivé à l’âge de 2 mois dans sa famille actuelle : il a été offert au fils d’Éléna.
C’était un chiot enjoué, sociable avec les humains et les autres chiens. Il pouvait être emmené partout (dans le respect des règles appliquées aux chiens de catégorie, je précise).

En grandissant, Pablo a malheureusement été attaqué deux fois par des congénères et a commencé à se montrer agressif, surtout envers les autres mâles.

Le fils d’Éléna, pris par ses études puis son travail, n’a pas pu s’impliquer suffisamment pour accompagner Pablo dans un processus de remise en confiance envers ses congénères. Éléna, diminuée par des problèmes de santé, a essayé de prendre le relai pour combler le besoin d’exercice et de contacts sociaux de Pablo, mais elle n’a pas pu en faire suffisamment. Pablo a fini par passer beaucoup de temps dans le jardin et s’est progressivement désocialisé.

Éléna m’a contactée car sortir Pablo est devenu un véritable cauchemar. Il tire énormément en laisse et, lorsqu’elle essaye de lui faire porter sa muselière, il se débat de manière acharnée, au point qu’il se blesse au sang très régulièrement.
Éléna refuse d’abandonner Pablo. Elle a tenté de trouver des solutions en le sortant la nuit, en laisse sans muselière, avec un collier électrique pour le calmer en cas de croisement avec un congénère.
Malheureusement, l’accident est arrivé. Un soir, en apercevant un chien promené en laisse par son maître, Pablo a tiré si fort qu’il a fait tomber Éléna et a réussi à lui échapper. Le collier électrique ne l’a pas arrêté : il a attaqué et sérieusement blessé l’autre chien qui, heureusement, a pu s’en sortir.

Éléna ne pouvant pas physiquement maîtrisé Pablo, j’ai proposé de commencer le travail de rééducation pour ensuite lui passer le relai quand les choses seront plus faciles à gérer. L’hypothèse d’un replacement n’est toutefois pas encore écartée.

Petit défi supplémentaire : Pablo étant en surpoids, toute la rééducation se fera SANS friandises !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке