Les engrais agricoles responsables de la pollution des villes ? Et si on en parlait ?

Описание к видео Les engrais agricoles responsables de la pollution des villes ? Et si on en parlait ?

Depuis une quinzaine d'année, à chaque fois que les villes subissent des pics de pollution importants, le monde agricole est montré du doigt comme un des premiers responsables du fait de l'épandage d'engrais dans les champs.

Est ce une réalité ?

Je vous propose de faire un point simple sur les grandes lignes de l'épandage des engrais en agriculture et la réalité de ses pratiques.

Quelles quantités ? A quelle période ? Quels produits ? Quelle réglementation ? Est ce que nous en épandons plus que par le passé ? Quels sont les progrès en la matière ? etc...

Encore une idée reçue qui n'a d'autres fondements que des organismes qui mesurent l'air des grandes villes depuis quelques années et qui viennent donner ces explications qui manquent vraiment de recul au final.

La diminution des apports d'engrais depuis plus de 40 ans, la courte période d'application , la diminution des surface, démontrent bien que ce contre-feu n'a pas lieu d'être et que chacun doit assumer ses actes et contradictions.

On pourrait faire le parallèle avec le dégagement de méthane des ruminants...

Des progrès sont toujours possibles encore une fois notamment par le choix des formes des engrais.
Encore faudrait il informer de manière indépendante les agriculteurs sur ses sujets, ce qui est rarement fait.
Le commerce "empêche" le retour à la technicité sur ses sujets et les engrais sont encore trop souvent choisi de manière "empiriques".
Malheureusement et avec certaines pénuries, cela risque de ne pas s'arranger et ce sont les engrais les moins "qualitatifs" qui risquent d'être proposés aux agriculteurs.
Encore trop d'engrais, d'amendements ou de compost contiennent encore des sous produits industriels, ou de déchets urbains.

Excusez moi pour mes quelques quintes de toux, liées sans doute à la pollution des grandes villes que nous recevons aujourd'hui dans notre campagne...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке