Einstein lui-même disait que dans la Nature, tout est énergie et vibrations !
La matière est constituée d'atomes eux-mêmes constitués de vide et d'électricité et c'est la vitesse des vibrations qui conditionne sa solidité. Il est, dans ces conditions, difficile de nier la nature vibratoire de l'être humain.
Ce point de vue est connu depuis longtemps des philosophies orientales. Certaines notions sont couramment utilisées sous nos latitudes (acupuncture, homéopathie, yoga, reiki, etc.) et elles prennent en compte cette nature énergétique et vibratoire de l'être humain et de l'Univers qui nous entoure.
Quelques éclaircissements sur ces sujets.
Les différents corps, les nadis et les chakras :
L'être humain est constitué de différents corps, qui se présentent comme des couches, des enveloppes, allant du subtil vers le grossier, de l'énergie cosmique vers la matière, le corps le plus grossier étant le corps physique.
Le nombre de "corps" varie selon les philosophies, mais le nombre de 5 est le plus communément admis.
Ces différentes couches sont nommées Koshas. Ce sont :
Anandamaya Kosha, ou corps de béatitude, siège de l'âme (appelée Jivatma)
Vijnanamaya Kosha, ou corps de la connaissance, c'est le corps de l'intuition, celui de la connaissance qui ne passe pas par le mental
Manamaya Kosha, ou corps mental. Il comprend l'ensemble de nos processus mentaux, l'intellect (Buddhi), l'égo (Ahamkara), nos résidus karmiques, etc.
Pranamaya Kosha, ou corps énergétique, composé des chakras, des adara, des vayu, des ghunas.
Son rôle est de relier les corps qui viennent d'être cités au corps physique.
Annamaya Kosha, le corps physique.
Les vayus (vents) circulent à travers des canaux nommés nadis. Il y a 3 nadis principaux :
Ida nadi, situé à gauche de la colonne vertébrale, transporte l'énergie lunaire
Pingala nadi, situé à droite de la colonne vertébrale, transporte l'énergie solaire
Shushumna nadi, situé dans la moelle épinière transporte les deux énergies unifiées.
Ida et pingala, canaux du corps énergétique, correspondent dans le corps physique, aux chaînes ganglionnaires orthosympathiques. Shushumna correspond au système cérébro-spinal.
Tous ces canaux sont en relation avec des centres d'énergie ou roues d'énergies, appelés Chakras. Les chakras sont en quelque sorte des capteurs qui absorbent l'énergie universelle qui existe autour de nous, la "métabolise", et l'envoie dans les parties du corps avec lequel il sont en relation : plexus et glandes endocrines. Si un chakra fonctionne mal, l'absorption de l'énergie sera moins bonne et les organes dépendants de ce chakra s'affaibliront.
Muladhara Chakra, le chakra racine, est situé entre l'anus et le pubis. Il est lié aux glandes surrénales dans le corps physique. L'énergie qu'il traite sert aux parties dures (os, ongles, dents), aux intestins, à la prostate et aux membres inférieurs. C'est dans Muladhara qu'est lové la kundalini, le potentiel d'énergie créatrice, sexuelle, inconsciente et spirituelle dont nous n'avons pas éveillé la totale plénitude et dont la montée à travers les chakras illumine le corps énergétique et en supprime les déséquilibres.
Swadhistana Chakra, est situé vers le bas ventre et correspond aux testicules et ovaires. L'énergie qu'il traite sert au bassin, à la vessie, aux organes génitaux, au sang, à la lymphe.
Manipura Chakra, est situé vers le nombril et correspond au plexus épigastrique et au pancrés. Il gère le système digestif et nerveux, la peau, les yeux, la digestion.
Anahata Chakra est situé dans la région du cœur. Il est en liaison avec le thymus et le plexus cardiaque. Il transmet l'énergie à la cage thoracique, à la circulation sanguine, aux poumons.
Vishudda Chakra est situé dans le bas de la gorge. Il correspond à la thyroïde et transmet l'énergie à la trachée, aux poumons, à l’œsophage, aux cordes vocales, au cou, à la nuque, aux mâchoires.
Ajna Chakra est situé entre les deux sourcils. Il est lié à l'hypophyse. Il transmet l'énergie au cervelet, au nez, aux sinus, aux systèmes optique et auditif.
Sahasrara Chakra, dans la zone de la fontanelle est lié à l'épiphyse. Il transmet l'énergie au système nerveux.
Информация по комментариям в разработке