Conférence publique du 30 Novembre 2023 - CANCER(S) DE LA PROSTATE

Описание к видео Conférence publique du 30 Novembre 2023 - CANCER(S) DE LA PROSTATE

Actualités et innovations : dépistage, surveillance, traitement : pour qui et quand ?
En ce mois de novembre consacré à la santé des hommes, notre association de patients ANAMACaP a souhaité faire le point sur les actualités et les innovations dans la prise en charge du cancer de la prostate. « S’informer pour être acteur de sa santé » est l’une des missions que se donne notre association.

Programme et timing :

4min25sec : Introduction - M. François BERTHIER, Vice-président de l’ANAMACaP

6min40sec : Quel est le rôle d’une association de patients ? M. François BERTHIER

19min05sec : Cancers de prostate : faut-il dépister, surveiller, traiter ? par le Pr Olivier CUSSENOT urologue-chercheur, oncogénéticien, Président du Conseil Scientifique de l’ANAMACaP, ancien chef du service urologie de l’hôpital Tenon Paris 20, Directeur Scientifique du Centre de Recherche sur les Pathologies Prostatiques et Urologiques (CeRePP), Professeur invité à l’Université d’Oxford

Les traitements de référence : pour qui et quand ?
• 48min48sec : – prostatectomie par le Pr Alexandre DE LA TAILLE, urologue, Chef du service urologie du CHU Henri Mondor de Créteil, Président de l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate (ARTP) et de l’Association Française d’Urologie (AFU)
• 1h07min20sec : Radiothérapie / curiethérapie par le Pr Alain TOLEDANO, oncologue-radiothérapeute à la clinique HARTMANN de Levallois Perret, co-fondateur, Président de l’Institut Rafael à Levallois Perret et membre du conseil scientifique de l'ANAMACaP
• 1h28min00sec - Hormonothérapie / chimiothérapie par le Pr Stéphane CULINE, oncologue à l’hôpital Saint Louis Paris 10, Président de l’alliance GETUG (Groupe d’Etude sur les Tumeurs Urogénitales) / AFU / CeRePP et membre du conseil scientifique de l'ANAMACaP

Cancers avancés ou métastatiques : quelles nouveautés ?
• 1h43min29sec - Radiothérapie interne vectorisée / RIV / PSMA thérapeutique par le Dr Léa TURPIN, médecin nucléaire à l’hôpital Tenon Paris 20
• 2h07min42sec - mutations génétiques : inhibiteurs de PARP / immunothérapie par le Pr Stéphane CULINE

2h14min17sec - Questions-réponses entre les intervenants et l’assemblée
2h37min19sec – Conclusion - remerciements


1er cancer de l’homme en France avec 60 000 nouveaux cas détectés chaque année et 3ème en termes de mortalité, le cancer de prostate, jumeau du cancer du sein, est une maladie silencieuse par son développement à bas bruit et par le mutisme des hommes touchés dans leur intimité psychique et physique. Les hommes sont souvent seuls et isolés face à la maladie. Leurs proches également.

Si ce cancer est de bon pronostic avec plus de 90% de survie à 5 ans du diagnostic, il cause encore plus de 8000 décès à déplorer chaque année. Il est complexe : formes lentes vs évolutives et agressives. La préservation de son intégrité et de sa qualité de vie est un facteur essentiel pour les patients, tout aussi important à considérer par les soignants que la gestion de la maladie.
Ces 10 dernières années ont vu émerger des avancées diagnostiques et thérapeutiques spectaculaires dans la prise en charge du cancer de la prostate.

Alors faut-il se faire dépister ou non ? Se faire traiter ou non ? Comment limiter les effets secondaires ? Quels traitements choisir ? Où en-est on des innovations pour les formes de cancers avancées ou les récidives ? Par qui être accompagné ?

D’éminents experts, parmi les meilleurs spécialistes de France, ont répondu favorablement à notre invitation et nous ont fait l’honneur de partager les dernières connaissances sur la maladie afin de répondre à ces questions. Nous les en remercions chaleureusement ainsi que nos partenaires sans lesquels ce type d'actions au bénéfice des patients et de leurs proches ne pourraient pas être organisées : SANOFI, JANSSEN, IPSEN, PFIZER et Advanced Accelerator Applications, a Novartis compagny.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке