Essai Volkswagen Golf SW 1.6 TDi 105 Confortline 2013

Описание к видео Essai Volkswagen Golf SW 1.6 TDi 105 Confortline 2013

Un an après avoir lancé la Golf en berline, Volkswagen présente sa variante break, appelée SW. Une variante à laquelle la Golf a droit depuis sa 3e génération. Par rapport à la berline, la Golf SW garde le même empattement mais gagne plus de 30 cm en longueur, uniquement sur le porte-à-faux arrière. La Golf break ne reprend pas toutes les motorisations de la berline : elle n'a par exemple pas droit aux versions GTi, rien de très étonnant, mais pas non plus à la motorisation essence 1.4 l de 140 ch. En revanche, les finitions sont les mêmes : notre modèle est une 1.6 TDi 105 ch Confortline.

A l'intérieur, on retrouve bien sûr la planche de bord de la berline, bien présentée mais assez austère dans cette configuration grise. Notre modèle d'essai a droit à une belle panoplie d'équipements de sécurité, dont le freinage automatique en ville en option. A l'arrière, l'habitabilité est la même que dans la berline, avec un poil de garde au toit en plus. Mais l'essentiel vient bien sûr du coffre : Volkswagen annonce 605 dm3, soit 100 de plus que la Golf break précédente et un record dans la catégorie. On apprécie le couvre bagage facile à manipuler ou la banquette rabattable en un geste.

Avec les 30 cm de longueur supplémentaire, cette Golf SW pèse une centaine de kilos en plus par rapport à la Golf berline. De quoi dégrader légèrement les performances à motorisations égales, mais notre 1.6 TDI 105 suffit dans l'ensemble. On apprécie sa discrétion et sa douceur d'utilisation à défaut de son punch. La boîte 5 est un peu longue mais bénéficie d'une commande agréable. Notre voiture d'essai s'est montrée particulièrement confortable malgré l'absence de suspensions pilotées. En revanche, elle subissait plus de mouvements de caisse que les berlines que nous avons essayées.

Si la vocation première d'un break est de pouvoir embarquer du volume à l'arrière, cette Golf SW répond parfaitement au cahier des charges. Les plus de 600 dm3 annoncés sont très généreux, voire dignes des catégories supérieures. Le surcoût du break par rapport à la berline s'élève à 1 300 €, ce qui rend ce break là aussi digne des catégories supérieures avec 26 560 €. En revanche, la surconsommation de cette version break reste modérée avec seulement un décilitre de plus que la berline, ce qui correspond à 3 g/km de plus en CO2. Ce qui en fait un des breaks les plus sobres de sa catégorie.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке