COCO-FESSE : LA PLUS GROSSE GRAINE DU MONDE VÉGÉTAL EST UN PALMIER EN GRAND DANGER D’EXTINCTION

Описание к видео COCO-FESSE : LA PLUS GROSSE GRAINE DU MONDE VÉGÉTAL EST UN PALMIER EN GRAND DANGER D’EXTINCTION

Nous vous convions à découvrir l’intégralité de la rubrique « Histoires botaniques » extraite du dixième numéro de la grande émission podcast de NewsJardinTV : « Bienvenue au jardin » que présentent chaque samedi présentée Patrick Mioulane et Roland Motte. Cette chronique vous est proposée ici enregistrée en vidéo dans les conditions du direct. Elle est enrichie d’illustrations pour mieux vous permettre de suivre et d’appréhender les informations et les conseils distillés par nos experts.
Aujourd’hui, direction les Seychelles pour aller à la rencontre d’un des plus extraordinaires palmiers et des plus rares aussi : le cocotier de mer (Lodoicea maldivica). On lui donne le nom coquin de « coco-fesse » en raison de la forme très suggestive de sa graine qui est aussi la plus grosse du monde végétal, contenue dans le fruit le plus lourd (entre 15 et 25 kg)
Ce palmier géant pousse essentiellement dans la Vallée de Mai sur l’île de Praslin (quelques exemplaires se trouvent aussi sur l’île voisine de Curieuse). Roland raconte l’histoire du nom d’espèce dû au fait que l’on a cru que la plante était originaire des Maldives , les premiers spécimens ayant été trouvés par des navigateurs du dix-septième siècle, sur une plage de cet archipel. Les fruits qui flottent très bien, présentent la particularité de pouvoir parcourir de très longues distances en se laissant dériver au gré des courants comme des radeaux vivants. On l’appelle donc aussi fort logiquement « coco de mer »
Patrick fait une aparté en évoquant la nature exceptionnelle des Seychelles qui hébergent plus de 80 espèces endémiques de plantes. C’est un véritable petit paradis de nature avec également une faune sauvage du plus grand intérêt (et passons sur les paysages de cartes postales…).
Roland qui a eu aussi l’occasion de visiter la Vallée de Mai raconte que les palmes du cocotier de mer sont si grande que l’on peut se dissimuler facilement derrière. Il rappelle que les fruits énormes ne tombent pas brutalement sur le sol du haut de la frondaison, mais se détachent le long du stipe. Il évoque aussi l’expression « cul-cul la praline » qui aurait été lancée par Bougainville. Recevant un coco-fesse de la part de Pierre Poivre (créateur du jardin de Pamplemousses à l’île Maurice), il aurait associé la forme de la noix et le lieu d’origine du palmier.
Nos deux jardiniers voyageurs racontent aussi les sensations que l’on éprouve en visitant la Vallée de Mai peuplée de ces palmiers dont certains atteignent 30 m de haut, avec des feuilles qui peuvent mesurer 10 m de long. La frondaison est si énorme qu’elle bouche quasiment le ciel et entretient une ambiance très sombre au niveau du sol.
Patrick rappelle que le cocotier de mer est dioïque, l’inflorescence mâle ayant d’ailleurs un forme phallique incontestable. Aujourd’hui la population de la vallée de Mai (80 % des Lodoicea connus) est constituée à plus de 60 % de spécimens mâles. Ce palmier peut vivre 350 ans et ne fructifie pas avant 25 ans.
C’est un sujet très dépaysant qui vous est proposé ici, à la découverte d’une des plantes les plus suggestives et les plus surprenantes du monde qu’il faut bien sûr protéger comme un trésor vivant.
Rappelons que l’émission Bienvenue au Jardin ! (durée une heure) est mise en ligne chaque samedi à 8 heures pour que vous puissiez la suivre « en direct » avec la possibilité de chatter avec les autres internautes. Mais bien entendu vous pouvez la regarder ou l’écouter à tout moment (c’est l’avantage de la formule podcast !) Merci d’être de plus en plus nombreux à suivre les programmes de NewsJardinTV. N’oubliez pas que vous pouvez écouter à tout instant nos podcasts en version audio sur un smartphone ou une tablette, en vous connectant sur les principales plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc. mais aussi sur la page spécifique du site internet de NewsJardinTV : https://www.newsjardintv.com/les-podc...
Et n’hésitez pas à devenir les ambassadeurs de notre chaîne en la faisant connaître à vos amis qui aiment les plantes, la botanique, le jardinage et les jardins. Et pour découvrir toutes nos publications ainsi que de très nombreux articles, une seule adresse : www.newsjardintv.com

Комментарии

Информация по комментариям в разработке