Signature à Rabat d’une convention de partenariat entre l’UM5 et ses établissements pour la promotion de la formation, la recherche et l’innovation
Rabat, 20/06/2016 (MAP), Une convention cadre de partenariat a été signée, lundi, entre l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat et ses établissements pour la promotion de l’innovation, l’ouverture sur le milieu socio-professionnel et l’accomplissement de son développement.
Cette convention, signée au siège de l'Ecole nationale d’architecture (ENA) à Rabat par le président de l'université et les directeurs de ses établissements, a pour objectif de définir le contenu, les conditions et les modalités de développement de la coopération et du partenariat dans différentes disciplines entre l’UM5 de Rabat, l’École Nationale d’Architecture, l’École Hassania des Travaux Publics, l’École Nationale Supérieure des Mines, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Driss Merroun a indiqué que la signature de cette convention entre sept établissements d'enseignement supérieur permettra aux parties de travailler ensemble et de mutualiser les moyens aussi bien humains que matériels avec les collectivités locales dans le cadre de l'aménagement du territoire qui demande l'intervention de toutes les spécialités.
Ce partenariat est la concrétisation de cette volonté de travailler ensemble sur le territoire avec les élus locaux pour mettre les étudiants de façon directe avec la réalité du pays, pour qu'ils puissent apprendre à travailler en pluridisciplinarité. L’objectif étant de donner la possibilité aux collectivités locales d'avoir des banques de projets, a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a souligné que l'université marocaine est divisée en petites unités sous tutelle de plusieurs ministères, d’où l’intérêt de la fusion de deux universités de Rabat et deux universités de Casablanca et la création des pôles technologiques Hassan II à Rabat et Mohammed VI à Casablanca.
Les actions de coopération concernent la formation et l’encadrement, la formation continue au profil des acteurs et professionnels publics et privés, l’échange d’enseignants et de chercheurs, de documentation, d’informations et de publications scientifiques et techniques, la collaboration entre les équipes de recherche, le rapprochement entre les laboratoires et les centres de recherche.
Elles concernent également, a-t-il ajouté, le montage et la réalisation conjointe de projets, la réalisation de publications et des dépôts de brevets conjoints, l’organisation de colloques, d’ateliers, de séminaires et de journées d’études, le co-encadrement des projets de fin d’étude, cotutelle de thèses et participation aux jurys de soutenances, le lancement de concours et de prix nationaux dans des thématiques d’intérêt commun et l’échange d’étudiants dans le cadre de stages, de recherche ou d’enseignements ciblés.
Pour la réalisation des actions convenues dans la présente convention, un comité de suivi composé paritairement des représentants des parties se réunira chaque semestre pour identifier les actions conjointes de coopération, élaborer les plans d’action, assurer le suivi des réalisations de la convention et élaborer les rapports de suivi et d’évaluation des réalisations, a dit M. Redouane, précisant que cette convention entre en vigueur dès sa signature pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction.
En rapprochant l’UM5 et les établissements et instituts d’enseignement supérieurs de Rabat, "nous entendons créer une méga communauté de formation et de recherche dont les intervenants sont liés par un seul et même projet fédérateur, le développement régional", a souligné le président de l’université, Saaid Amzazi.
Au sein de ce conglomérat, a noté M. Amzazi, l’Université Mohammed V de Rabat, riche de son ancienneté de 60 ans, de sa cohorte de plus de 2.500 enseignants toutes disciplines confondues et de ses 18 établissements, ne peut que constituer un partenaire de choix et de référence à même de fédérer les autres établissements autour de ce projet commun.
Ont pris part à cette cérémonie les directeurs et présidents des Universités, Ecoles et Instituts signataires de la convention et les directeurs centraux et responsables du ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire.
Информация по комментариям в разработке