Entretenir un Jeu de Direction sur un Guidon Fileté

Описание к видео Entretenir un Jeu de Direction sur un Guidon Fileté

Un jeu de direction sur un guidon fileté doit être entretenu une fois par an. Cela implique le démontage de l'ensemble, le nettoyage, l'inspection, la lubrification et le remontage. Si votre vélo a des roulements à cartouche scellés, vous n'avez pas besoin de l'entretenir jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner correctement, mais vous devrez peut-être le démonter une fois pour savoir de quel type de roulements il est muni. Si le vélo est utilisé dans des conditions sales, s’il est souvent lavé ou n'a pas de garde-boue avant sous la fourche, il peut être nécessaire de le réviser et de le regraisser plus souvent.

 Étape 1 - Déverrouiller
Le vélo positionné au sol, desserrez le contre-écrou.

Conseil pro
Il peut être nécessaire de déconnecter le câble de frein avant pour retirer la potence.

 Étape 2 - Démonter
Positionnez le vélo sur un support et retirez la roue avant (lien). Mettez une sangle sous la couronne de fourche et autour du tube diagonal. Desserrez et retirez la potence du guidon, desserrez le contre-écrou, retirez-le avec les rondelles, les supports de câbles, etc. en tenant compte de l'ordre dans lequel les pièces se détachent. Dévissez le cône de réglage. Faites attention aux joints en caoutchouc et notez dans quelle direction ils montent.

 Étape 3 - Démonter la cuvette supérieure
Retirez les billes ou les rouleaux. Les billes peuvent être maintenues dans une cage ou rouler librement. Si elles sont libres, comptez-les. Certaines peuvent se coller sur la cuvette supérieure du jeu, alors assurez-vous de ne pas en perdre.

Conseil de pro
La plupart des jeux de direction modernes ont des roulements scellés. Ils se présentent sous la forme d'une cartouche en forme d'anneau. Ils ne peuvent pas être réparés. S'ils semblent OK, qu’ils tournent librement et n’ont pas de « jeu », remontez le jeu de direction. S'ils doivent être remplacés, vous devez les faire correspondre exactement. Tapez-les avec un tournevis. Prenez note de toute inscription sur les cartouches et / ou apportez-les à un magasin de vélos. Vous pouvez effectuer une « pression » pour pousser les nouvelles cartouches en utilisant une longueur de tige filetée et quelques grosses rondelles. Assurez-vous d'appuyer sur les bagues intérieure et extérieure des cartouches, sinon la force pourrait endommager les nouveaux roulements. Dans certains cas, les anciens roulements sont utiles pour aider à insérer les nouvelles cartouches.

 Étape 4 - Démonter la cuvette inférieure
Une fois que vous avez démonté le haut, vous pouvez défaire soigneusement la sangle tout en soutenant les fourches et démonter la cuvette inférieure. S’il y a un joint en caoutchouc, notez sa position.

Conseil de pro
Si le vélo se trouve dans un support, vous pouvez le retourner pour que les fourches ne tombent pas.

Étape 5 - Nettoyer et inspecter
Nettoyez les billes ou les rouleaux et les cuvettes avec un dégraissant. Inspectez les cuvettes pour des signes d'usure inégale ou de rugosité. Changez les billes pour de nouvelles d’exactement la même taille - apportez-en une ancienne au magasin comme échantillon - prolongera la longévité des cônes de réglage. Les billes dans une cages sont plus faciles à manipuler mais si vous utilisez des billes isolées, vous pouvez en mettre davantage afin que chacune porte moins de charge. Si les cônes sont rugueux ou mal portés, l'ensemble du jeu de direction doit être remplacé.

 Étape 6 - Graisser la cuvette inférieure
Appliquez généreusement de la graisse neuve sur la cuvette inférieure, disposez-y les rouleaux ou les billes. La graisse maintient les billes en place pendant que vous commencez à remonter le roulement. Si vous remplacez des balles libres, utilisez le même numéro que celui sorti. Si vous remplacez des balles dans une cage par des balles libres, insérez-en autant que possible - en ligne, le long de la ligne d'usure de la cuvette - puis retirez-en une afin que celles qui restent aient de la place pour rouler.

 Étape 7 - Redisposer la fourche
Réinsérez la potence du guidon fileté dans le tube de direction, tout en veillant à ne pas déranger les billes - ou le roulement- coincées dans la graisse. Si la cuvette avait un joint en caoutchouc, remettez-le au bon endroit. Attachez la fourche au tube diagonal.

 Étape 8 - Graisser le haut
Si vous avez retourné le vélo, remettez-le dans le bon sens. Graissez un côté de la cuvette supérieure et installer les billes ou les rouleaux.

 Étape 9 - Réassembler
Disposez un joint en caoutchouc puis réassemblez la cuvette supérieure, les rondelles et visser le contre-écrou à la main. Réinsérez la potence du guidon dans le tube de direction fileté et verrouillez à peu près en place.

 Étape 10 - Verrouiller
Retirez la sangle, montez la roue avant et réactionnez le frein avant. Placez le vélo sur le sol pour effectuer les derniers réglages du jeu de direction avant de le verrouiller.

 Étape 11 -
Vérifiez la position du guidon et bloquez-le.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке