Anatomie : les muscles ischio jambiers

Описание к видео Anatomie : les muscles ischio jambiers

INSERTION


Les ischio-jambiers ou groupe des muscles ischio-jambiers, est formé de trois muscles, distincts les uns par rapports aux autres.
Nous retrouvons :
• Le muscle biceps crural aussi appelé le biceps fémoral,
• Le muscle demi-tendineux aussi appelé semi-tendineux,
• Le muscle demi-membraneux aussi appelé semi-membraneux.



Biceps fémoral


Le biceps fémoral, comme son nom l’indique est composé de deux muscles, la longue et la courte portion et d’un tendon commun.
Il est le plus volumineux des muscles postérieurs de la cuisse. Contrairement au biceps brachial sa courte portion est mono-articulaire.
La longue portion du biceps s'insère sur l’os iliaque avec le demi-tendineux sur la face postérieure de la tubérosité ischiatique.
La courte portion prend naissance au niveau de la ligne âpre du fémur entre le grand adducteur et le vaste externe.
Ces deux muscles se rejoignent au tiers inférieur de la cuisse pour former un tendon commun qui s'insère sur la tête du péroné et sur l'apophyse styloïde, mais aussi sur la tubérosité externe du tibia.


Demi-membraneux


Le demi-membraneux est un muscle aplati et mince.
Il s'insère sur l’os iliaque, en haut sur la partie externe de la tubérosité ischiatique par une membrane tendineuse qui se prolonge jusqu'au milieu de la cuisse.
Au niveau du condyle interne son tendon terminal se divise en trois: le premier, ou tendon direct, gagne la partie postérieure de la tubérosité interne, le second, tendon réfléchi, passe sous le ligament latéral interne du genou, et se fixe en avant dans la gouttière horizontale de la tubérosité interne tibiale, enfin le troisième, ou tendon récurrent, constitue le ligament poplité oblique.


Demi-tendineux


Le demi-tendineux est un muscle fusiforme qui prend ses insertions au niveau de l’os iliaque, de l'ischion par un tendon commun à la longue portion du biceps à la face postérieure de la tubérosité ischiatique.
Le demi-tendineux descend obliquement vers le condyle interne et s'attache sur le tibia en arrière du couturier, au niveau de la patte d'oie.
Son tiers inférieur est constitué d'un tendon fin et long.


LA PATTE D’OIE


Cette dernière présente 3 zones d’ancrages tendineuses. Celle qui se trouve le plus en arrière et au dessus, permet l’insertion du muscle gracile ou droit interne. Juste en dessous de celui-ci, c’est le muscle demi ou semi tendineux qui vient s’accrocher.
En avant de ces deux muscles et sur une portion plus conséquente, comme vous pouvez le voir, c’est le muscle sartorius qui y trouve sa place.


POSITIONNEMENT


Les muscles biceps fémoral et demi-tendineux sont relativement facile à observer et à palper, ce qui n’est pas le cas du demi-menbraneux compte tenu de sa situation profonde sous les autres muscles.
Cependant son tendon inférieur peut être perçu en arrière du bord interne du tibia.


ARTICULATION & MOUVEMENT


Les ischio-jambiers mobilisent deux articulations.
Tout d’abord, celle de la hanche, la coxo-fémorale, permettant de réaliser des mouvements d’extension de la hanche par l’insertion sur l’os iliaque de la longue portion du biceps, des demi- menbraneux et tendineux.
Ensuite, il mobilise l’articulation du genou, la tibio-fémorale. L’ensemble des muscles ischio-jambiers venant s’ancrer au niveau de la jambe, que cela soit au niveau du tibia, du péroné ou fibula, vont permettre la flexion de la jambe sur la cuisse.
Les semi tendineux et membraneux sont quand à eux rotateur interne de la jambe tandis que le biceps est lui rotateur externe de la jambe.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке