►71e anniversaire de la Libération de Perpignan - Le Journal Catalan

Описание к видео ►71e anniversaire de la Libération de Perpignan - Le Journal Catalan

Nous sommes fin août 1944. Les allemands, aidés par les miliciens français, sont concentrés au cœur de la ville et dans les bâtiments officiels. Les maquisards, venus de toute la région, convergent vers Perpignan.

La prise de Perpignan, et par la suite de toute la région, commença au maquis de Sournia, au dessus de Rabouillet. Il est également parfois appelé "Maquis de Sansa". C'est dans cette zone que s'étaient réunis les résistants locaux, qui voyaient s'approcher le moment d'intervenir. Au début du mois d'août 1944 ils s'étaient fait parachuter des armes dans le maquis, qui
équipèrent 150 hommes. Ce groupe reçu l'ordre de marcher sur Perpignan le 18 aout 1944. L'insurrection avait déjà commencée à Perpignan, rue Mailly. Vers 15h30, les 150 hommes arrivèrent à Ille-sur-Tet où on leur apprend que les allemands sont partis vers la mer par Rivesaltes. En fin de soirée, vers 18 heures, la colonne arrive aux portes de Perpignan. Ils savent que 1500 allemands stationnent à Elne. L'objectif des hommes du maquis de Rabouillet est le site des Variétés, qu'ils doivent prendre.

Séparés en 3 groupes, ils lancèrent les hostilités et combattirent une partie de la nuit contre les allemands qui tentaient de prendre la fuite. Au pied du Castillet, un camion allemand prend feu, des hommes sont tués. Le matin, le major allemand Parthay est fait prisonnier avec 5 hommes en arme, marquant la fin de l'occupation allemande.

Perpignan est définitivement libéré le 18 août 1944.

"Perpignan libéré", nouveauté Mare Nostrum qui sera officiellement présentée le 19 août, jour anniversaire de la Libération de Perpignan, place de la Victoire à 21h. En vente à la Librairie Torcatis et à la Llibreria Catalana à partir du 20 août.
"Perpignan libéré. Reportages du photojournaliste Auguste Chauvin", Eric Forcada, 262 pages, 190 photographies.
info: www.perpignan1944.com & www.perpinya1944.cat

Photos : Auguste Chauvin

Plus d'infos sur l'histoire de la libération : http://pyreneescatalanes.free.fr/Hist...


Musique : Els Segadors (Les Moissonneurs en catalan) est l'hymne national officiel de la Catalogne depuis 1993. Il est inspiré par une ancienne chanson populaire.

Abonnez-vous à la chaîne du Journal Catalan : http://www.le-journal-catalan.com/video

Sur le web : http://www.le-journal-catalan.com/
Sur Faceboook :   / lejournalcatalan  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке