Bagad Cesson St Brieuc 2017

Описание к видео Bagad Cesson St Brieuc 2017

KENAVO BOB

Suite présentée par le bagad Cesson le 2 avril 2017 à St Brieuc à l'occasion de la 1ère manche de l'édition 2017 du championnat national des bagadou de seconde catégorie.

à l'issue du concours le bagad s'est classé à la 2ème place sur les 14 groupes présents.

Le bagad Cesson va vous présenter une suite d’airs du pays Bigouden.
Sa prestation s’ouvrira par le traditionnel appel à la danse, arrangé et revisité pour exploiter la richesse orchestrale qu’offre un bagad. Ainsi annoncée, la gavotte bigoudène emportera le bagad, les danseurs et auditeurs au cœur de la danse.
La mélodie « A Kerity il y a une jolie brune » issue du répertoire de Marie-Aline LAGADIC sera l’occasion pour les danseurs et auditeurs de reprendre leur souffle, le temps d’un air contant le chagrin d’un jeune homme délaissé par sa bien-aimée pour un jeune douanier.
Un répis nécessaire car le bagad concluera sa prestation par un Jabadao puis un Jibidi pour un final endiablé.
Le terroir bigouden est réputé pour sa liberté d’expression, la virtuosité de sa musique et de ses sonneurs, et l’esprit créatif de ces derniers qui empruntaient volontiers aux autres musiques populaires.
Le bagad rendra hommage à ces qualités en proposant des arrangements colorés et teintera le style propre aux sonneurs de couple de ce pays de sonorités, parfois jazz, empruntées au bal musette ou aux fanfares de villages ; s’inscrivant ainsi dans l’ouverture des sonneurs bigoudens, toujours à la recherche d’inspiration nouvelle et architectes de la richesse musicale de leur pays.

Pour l’occasion, le Bagad Cesson Sévigné sera accompagné de Christian Anneix, sonneur émérite et sacré à de multiples reprises champion de Bretagne de musique de couple.

La composition et le travail de collectage de la suite présentée aujourd'hui est le fruit du travail de la commission musicale du bagad animée par Nicolas PICHEVIN et Alexandre GILLES.
Les thèmes des danses sont issus des répertoires de différents sonneurs du pays bigouden, et des collectages de Gilles PIRIOU (couple Yann-Kaourintin AR GALL -Gilles PIRIOU à Quimper en 1971 et Philippe LE STRAT-Gilles PIRIOU à Milizac-Guipronvel en avril 1971), Christian GOUZIEN (couple Yann-Kaourintin AR GALL-Laurent BIGOT à Plozévet en 1986), Claude-Youenn ROUSSEL (Quimper 1986 - interprêtes inconnus), Jean-Paul JAQUIN (couple Jean-Louis Le VALLEGANT-Daniel MINIOU à Quimper le 29-04-1976 et auprès de Mrs LUCAS et KERSUAL à Quimper le 24-09-1976) ainsi que du répertoire des sonneurs Jean-Yves BOISSEL – Jean-Louis LE ROUX et Lanig GUEGUEN – Pierre GUILLOU et Louis GUEGUEN - Marcel LEBOUC. Les sources sont principalement puisés dans le fond Dastum et le CD « Les enregistrements historiques » volume 6 édité par ArMen en 1994 et pour 3 thèmes du répertoire de la nouvelle génération de sonneurs ( T.Josset-Y.Martin, J.Tymen-M.Kerveillant, Y.Martin-D.Moign).

Le bagad sera dirigé comme à son habitude par son penn soner Magali JAMAULT.

Le bagad dédit cette suite à la mémoire de Bob GUERNIGOU, fondateur et président historique du groupe disparu le 21 janvier dernier.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке