bernard mandeville aux origines de la doctrine du libéralisme économique

Описание к видео bernard mandeville aux origines de la doctrine du libéralisme économique

Un écrivain du XVIIIe siècle largement inconnu, et pourtant essentiel pour Dufour : Bernard de Mandeville, psy et philosophe. Cet écrivain, dont le nom est beaucoup moins connu que ceux d'Adam Smith ou de Friedrich Hayek, serait pourtant l'un des plus importants maîtres à penser de l'école de Chicago, qui a imposé sa théorie néolibérale dans les années 1980. Dans la Fable de l'abeille, Mandeville racontait l'histoire d'une ruche qui fonctionnait à merveille parce que tout le monde "était un peu voleur", et qui périclite dès lors que les abeilles se décident à être vertueuses. Morale : "les vices privés font la vertu publique". Dans cette fable, Dufour voit l'une des premières évocations de la "théorie du ruissellement", revisitée par Macron avec les "premiers de cordée". Et dans le comportement loué par Mandeville, celui par exemple de Carlos Ghosn, le patron de Renault récemment incarcéré au Japon pour minoration de ses revenus.

Si Mandeville est resté largement inconnu du grand public, certains connaissent très bien cet auteur, poursuit notre invité. "Il est considéré comme le maître à penser de l'école de Chicago, qui dirige le monde depuis 30 ans." Mais étant donné la théorie clairement immorale, ou détachée de toute préoccupation morale que développe Mandeville, il ne serait pas mis en avant à tout bout de champ par les penseurs de cette école. Cette discrétion n'est d'ailleurs pas propre aux néolibéraux, assure Dufour : de leurs temps, les philosophes et sociologues Voltaire et Max Weber ont déjà fait de larges emprunts au psy, sans jamais le citer.

De Mandeville à la vie économique nationale et internationale d'aujourd'hui, quels rapports, quels liens, quel est le chaînon manquant ?

Le propre de l'être humain est il de penser et de chercher ce qui le lie à ses semblables et quel est l'élan d'action en lequel il se retrouve en solidarité et en lien avec eux pour l'édification et la culture du bien commun propice au maintien de la paix et de la vie de sa communauté ? Une affaire de détermination de l'intérêt général, autrement dit du sujet publique, de la chose publique, de la république : autrement dit l'objet même et le sens de l'exercice démocratique ?

Mon regard personnel ? Tant que nous célèbrerons le culte de la compétition par les rencontres sportives internationales plutôt que de nous emparer de l'inquiétude et de l'urgence publique climatique et écologique, qui consiste à "reforester et à ruraliser" l'intégralité des territoires de la France dite périphérique pour passer en agroécologie d'intérêt général pour le climat, nous seront hors du siècle, totalement.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке