SECRETIONS GASTRIQUES DANS LA PHASE CEPHALIQUE - partie 1

Описание к видео SECRETIONS GASTRIQUES DANS LA PHASE CEPHALIQUE - partie 1

COMMENTEZ ICI VOTRE EXPERIENCE CLINIQUE

L’hormone GASTRINE joue un rôle capital dans la production de l’acide chloridrique et dans la libération de pepsinogène par les cellules pariétales et principales respectivement. Et si on parle de sécrétion gastrique c'est parce que votre patient/client présente des déséquilibres au niveau du tube digestif, brulure ? RGO ? mauvaise absorption? des infections récidivantes? …
Rappelez-vous qu’avant d’agir vous avez déjà exploité les Antécédents, les éléments Déclencheurs et les Médiateurs (ADMs) de votre patient.
VEM COMIGO !

CHECKLIST : vous maitrisez avant cette vidéo :
1. Fonctions inorganiques (acides)
2. Physiologie digestive haute
3. Système Nerveux autonome
3.1 Système Nerveux Entérique
4. Communication cellulaire – RCPG

Formation pour les professionnels de santé. Je suis Elisa Marsaud, chirurgien-dentiste, naturopathe et spécialisée en nutrition fonctionnelle. Grâce à la Nutrition fonctionnelle, je vous aide à transformer des vies : celle de vos patients et la vôtre. VEM COMIGO !
Elisa Marsaud

Plateforme de formation en Nutrition fonctionnelle
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTERS :
https://formation.academie-marsaud.fr...​
0 commentaire


Inscrivez-vous à la Newsletter : https://formation.academie-marsaud.fr...
Accéder aux formations gratuites : https://formation.academie-marsaud.fr...
Découvrir l’Académie Marsaud : https://formation.academie-marsaud.fr/


Je suis Elisa Marsaud, chirurgien dentiste, naturopathe, spécialisée en nutrition fonctionnelle. Je suis là pour vous aider, vous, les professionnels de santé à transformer des vies : celle de vos patients et la vôtre

Vous regardez un extrait de la formation: PHYSIOLOGIE DIGESTIVE HAUTE

Check-list : pour regarder cette vidéo , vous maîtriser :
1. Fonctions inorganiques (acides)
2. Physiologie digestive haute
3. Système Nerveux autonome
3.1 Système Nerveux Entérique

La physiologie de la sécrétion gastrique est le domaine de la gastroentérologie qui a défini les contours de la spécialité et qui a été le plus florissant en termes de connaissances. Les mécanismes de formation et de régulation de l’acidité gastrique ont été largement étudiés pour tenter de mieux comprendre et traiter la maladie ulcéreuse qui était le principal challenge clinique de l’époque. L’avènement et le développement de l’endoscopie, la découverte des antagonistes des récepteurs histaminiques H2 (prix Nobel 1972), l’identification de l’ATPase H+/K+ comme pompe à protons de la cellule pariétale et d’Helicobacter pylori (prix Nobel 2007) comme facteur majeur de récidive de la maladie ulcéreuse sont les grandes étapes qui ont permis à cette spécialité de grandir et d’atteindre son apogée. Quels sont les mécanismes physiologiques de régulation de la sécrétion acide gastrique?

L’intérêt qui s’est porté sur l’étude de la sécrétion gastrique vient aussi de ce que :
• la sécrétion gastrique (tout comme la motricité) est un paramètre objectif et mesurable pour l’étude des influences du système nerveux central sur les fonctions digestives ;
• la sécrétion acide gastrique représente un facteur majeur de l’ulcérogenèse;
• enfin, l’estomac comporte une fonction endocrine importante (région antrale avec les cellules à gastrine et les cellules à somatostatine). L’extraordinaire complexité des interférences de cette glande endocrine avec le système nerveux et d’autres substances hormonales fait de l’estomac un modèle de référence pour l’étude des autres organes plus difficilement accessibles.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке