L’IKIGAI : Le secret d’une VIE LONGUE et pleine de SENS

Описание к видео L’IKIGAI : Le secret d’une VIE LONGUE et pleine de SENS

Le village d’Ogimi, au Japon, connu comme le village des centenaires, car ses habitants vivent longtemps, et restent actifs et satisfaits jusqu’à la fin de leurs jours.

Les deux auteurs du livre « Ikigai : le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » ont décidé d’aller étudier personnellement ce village, et interviewer les habitants.

Si on regarde le régime alimentaire typique de ce village :
L’alimentation est très variée, avec en moyenne 18 aliments différents chaque jour.
Ils consomment 7 fruits et légumes par jour, en assurant une variété de couleurs dans l’assiette.
La consommation de viande est limitée à 1 ou 2 fois par semaine, le poisson à 3 fois par semaine en moyenne.
La base du régime alimentaire est constituée de céréales, comme le riz.
La consommation de sucre sous forme directe est très réduite, et il s’agit de sucre de canne. Ils consomment aussi très peu de sel.
Lorsqu’ils mangent, les habitants d’Ogimi s’arrêtent un peu avant la satiété, sans avoir rempli complètement leur estomac.

Les habitants bougent très régulièrement (marcher, s’occuper du jardin, danser) même à un âge très élevé. Des exercices d’étirement et pour les articulations, ou des disciplines orientales comme le Yoga ou le Taïchi assurent aussi d'excellents résultats.

Rester assis 30 minutes consécutives ralentit notre métabolisme à 90%. Il suffit de se lever et bouger pendant 5 minutes pour tout ramener à la normale.

Le manque d’exercice mental a des effets aussi délétères que le manque d’exercice physique. Pour continuer à stimuler le cerveau, il faut le solliciter avec des nouveaux stimuli, des nouvelles activités.
Un autre élément déterminant anti-âge est un bon sommeil, cela permet de réguler les niveaux des hormones dans notre corps.

Toutes ces habitudes sont des éléments clés, mais il manque une notion plus profonde : le sens de notre vie. L’ikigai est le point de rencontre de plusieurs domaines dans notre vie : ce que l’on aime, ce dans quoi on est bon, ce dont le monde a besoin, ce pourquoi l’on peut être payés. L’ikigai est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin.

Chacun de nous possède en soi son propre ikigai, qui évolue au long de notre vie, il aura probablement beaucoup évolué entre nos 15 ans et nos 70.
Même des périodes difficiles et frustrantes peuvent avoir un effet positif : elles peuvent nous donner la motivation nécessaire à réaliser les changements afin d’être mieux alignés avec le sens profond de notre vie.

On ne comble pas le vide existentiel par la recherche de biens matériels, le plaisir physique ou l'endormissement mental. Ce sont le courage de faire face aux problèmes que l’on rencontre, et l’envie d’agir pour atteindre ses objectifs, qui permettent véritablement de combler ce vide.

Une des manières d’être aligné avec son Ikigai est de ressentir un plaisir profond lors de la réalisation de nos activités, l’état de flow : nous sommes tellement absorbés par ce que nous sommes en train de faire que nous perdons la notion du temps, que nous oublions l’environnement dans lequel nous nous trouvons, et qui nous demande une forte concentration.
Une des caractéristiques des personnes qui possèdent un ikigai bien défini est qu’elles s’accrochent à leur passion quoi qu’il arrive.

Nous devons donc apprendre à accepter l’existence telle qu'elle est, y compris pour le passage du temps ou la nature éphémère de notre vie, ainsi que des choses et des personnes qui nous entourent.

La dernière caractéristique des centenaires d’Ogimi est la vie sociale très active qui caractérise leur quotidien.

Enfin, voici en résumé les 10 lois de l’ikigai :
Restez toujours actifs, ne prenez jamais de retraite : continuez à faire ce que vous savez et aimez faire, cela donnera du sens à votre vie.
Prenez les choses calmement, sans stress et hâte, le temps et la vie acquièrent une nouvelle signification.
Mangez un peu moins qu’à votre satiété.
Entourez-vous de bons amis.
Continuez à bouger et à donner à votre corps l’entretien dont il a besoin pour rester en forme
Souriez !! N’oubliez pas d’apprécier votre expérience, ici et maintenant.
Reconnectez-vous avec la nature.
Dédiez un moment de votre journée à pratiquer la gratitude et à remercier pour ce que vous avez.
Vivez l’instant, arrêtez de vous plaindre du passé et de craindre l’avenir.
Suivez votre ikigai : vous l’avez à l’intérieur de vous, il vous aidera à donner le meilleur de vous même.

______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/3mQLzwz

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке