Ma théorie sur l'Affaire Harry Québert - QU'EST-CE QU'ON LIT ?

Описание к видео Ma théorie sur l'Affaire Harry Québert - QU'EST-CE QU'ON LIT ?

Et toi, qu'est-ce que tu lis aujourd'hui ?

Je vous partage mon avis sur La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker avec une théorie que j'ai sur le livre.

//DEBAT

Par rapport à ce que je dis sur l'Académie Française : les Académiciens sont sans conteste des gens brillants dans leurs catégories respectives. Seulement, l'institution me semble souffrir d'archaïsme, et j'irai même plus loin en disant qu'elle se plaît à représenter une école de la pensée et véhiculer une image d'une société intellectuelle fermée, autocentrée, tournée sur elle-même. J'ai bien conscience que la nature même de cette institution véhicule qui prestige et une fierté d'y appartenir qui sont inégalables.

L'Académie Française a décoré de grands livres et de grands auteurs depuis le lancement du Prix du roman : Pascal Quignard, Patrick Modiano, Jean d'Ormesson, Albert Cohen, Antoine de Saint-Exupéry pour ne citer qu'eux. Je suis moins convaincue par les prix de ces dernières années et me pose la question des critères retenus pour décerner ce prix.
Il n'empêche que cette institution représente la permanence d'un esprit traditionnel parfois à la limite de l'archaïsme, qui cherche à maintenir son pré-carré et pas à évoluer avec la société de son temps. Ainsi, il a fallu attendre 1980 pour que Marguerite Yourcenar, première femme, soit admise à l'Académie. Seules 8 femmes ont siégé à l'Académie depuis cette date. Actuellement, 4 ont un fauteuil sur les 40 qui existent.
De même, 11,4% des lauréats du Prix du Roman sont des lauréates, et ce depuis la création du prix. Pourquoi ?

//ON DISCUTE ?

Retrouvez-moi sur Twitter :   / questcequonlit  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке