RSPF24 - Plénière 1 : Expérimentation et changements de comportements

Описание к видео RSPF24 - Plénière 1 : Expérimentation et changements de comportements

Au cours des 20 dernières années, trois prix Nobel en économie ont mis la lumière sur les biais et les erreurs de raisonnements systématiques et prévisibles des êtres humains. Ces phénomènes n’étaient pas suffisamment pris en compte dans les modèles classiques de changement de comportement qui reposaient sur l’hypothèse d’un être humain rationnel prenant systématiquement des décisions mûrement réfléchies. En fait il ne prend pas toujours les meilleures décisions pour son avenir, dans le domaine de la santé entre autres, a de la difficulté de se projeter dans l’avenir (myopie temporelle) et est fortement influencé par l’environnement social (les autres) ou physique (ex publicité, influence forte du contexte en général).

A cette première nécessité de prendre en compte l’ensemble des connaissances sur les comportements humains et leurs changements, s’est ajoutée l’exigence croissante de la nécessité d’expérimenter scientifiquement, avec une bonne maîtrise du niveau de preuve, des scénarios d’action afin de choisir le plus efficace et le plus efficient avant de le déployer.

Cette plénière propose d’explorer les enjeux de l’expérimentation d’interventions destinées à changer les comportements, en particulier de santé, interventions conçues à partir des dernières connaissances disponibles. La genèse de ce champ et son développement à un niveau international et national seront présentés. Des exemples seront présentés pour la France. L’OCDE nous présentera ses travaux sur les politiques publiques destinées à accroître l’activité physique, sujet d’actualité en cette année de Jeux Olympiques.

MODÉRATEURS
Pr. Laëtitia Huiart, Santé publique France
Stephan Giraud, Direction interministérielle de la transformation publique

PROGRAMME

Comment développer l’expérimentation sociale ?
Pr. David Halpern, Behavioural Insights Team

Expérimenter les incitations économiques en santé publique : de la question éthique au débat moral
Pr. Marc Bardou, CHU de Dijon

Présentation du rapport « Step Up! Tackling the Burden of Insufficient Physical Activity in Europe »
Sabine Vuik, OCDE

Комментарии

Информация по комментариям в разработке