Conférence du Louvre : « Autour des verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance »

Описание к видео Conférence du Louvre : « Autour des verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance »

Rediffusion de la conférence « Science et art : Autour des verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance » donnée par Françoise Barbe du musée du Louvre, Isabelle Biron du C2RMF et Aurélie Gerbier du musée national de la Renaissance–château d’Écouen à l'Auditorium Michel Laclotte, 10 janvier 2022.

En lien avec l’exposition « Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France » jusqu’au 14 février 2022 musée national de la Renaissance–château d’Écouen. https://musee-renaissance.fr/agenda/e...

Puissant vecteur de l’essor de la verrerie sur l’île de Murano à côté de Venise, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance. Leur succès entraîne rapidement l’apparition d’ateliers travaillant à la façon de Venise en Europe à la fin du 15e et au début du 16e siècle. À cette problématique complexe s’ajoute au 19e siècle l’engouement pour ces œuvres qui se traduit par la fabrication de pièces historicistes et de faux. Les questions d’attribution et de datation ne cessent d’interroger la communauté scientifique depuis des décennies.

Fruit de la collaboration entre le département des Objets d’art du musée du Louvre, le musée national de la Renaissance le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et d’autres partenaires français et européens l’exposition « Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France » présente les résultats de dix années de recherche menée en collaboration avec Marco Verità (Laboratorio di Analisi dei Materiali Antichi-IUAV Venise) et soutenue par la Fondation des Sciences du Patrimoine (projet Cristallo).

Par leur caractère novateur et ambitieux ce projet de recherche et l’exposition qui l’accompagne constituent une étape déterminante dans la connaissance des verres émaillés de la Renaissance. Si les résultats restent parfois difficiles à interpréter par manque de données comparatives ils illustrent la complexité des phénomènes de transferts artistiques en jeu dans la production de verres émaillés et dorés à l’époque moderne.

-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook :   / ​  
Twitter :   / museelouvre​  
Instagram :   / ​  

Recevez notre infolettre : http://bit.ly/InfoLettreLouvre​

Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке