Patrick Topaloff : De la gloire à la prison. Retour sur son parcours jusqu'a sa mort tragique

Описание к видео Patrick Topaloff : De la gloire à la prison. Retour sur son parcours jusqu'a sa mort tragique

Patrick Topaloff : De la gloire à la prison. Retour sur son parcours jusqu'a sa mort tragique.
Patrick Topaloff est décédé aujourd’hui à Paris d’une crise cardiaque à 66 ans.

Hier encore, il participait à la tournée Age tendre et tête des bois à Châlon-sur-Saône. Aujourd’hui, Patrick Topaloff est mort à Paris des suites d’une crise cardiaque, à tout juste 66 ans. « Il s'est effondré en sortant de table ce midi », a précisé Fabien Lecoeuvre, l'attaché de presse de la tournée.

En plus de quarante ans de carrière, ce chanteur aura connu les plus grands fastes comme la misère la plus intense. Après quelques années à la radio où il fera ses premières armes aux côtés de

dans les années 60, Patrick Topaloff se consacrera corps et âme à la chanson. Son plus grand tube, sans toujours savoir que c’était lui qui se cachait derrière, tout le monde l’aura un jour chanté à la fin d’un repas gargantuesque. Avec J’ai bien mangé, j’ai bien bu, il aura même fait les premières parties de Cloclo. En 1978, il triomphe avec feu Sim, son ami de toujours décédé il y a tout juste six mois d'une embolllie pulmonaire. À eux deux, il parodient la comédie musicale Grease. Patrick Topaloff en Travolta, Sim en


, ils interprètent Où est ma chemise grise. Plus d’1,5 million de 45 tours vendus, c’est le triomphe pour le duo comique.

Mais rapidement, c’est la ruine. Alors qu’il est de moins en moins présent et que sa notoriété s’effrite doucement, une pension alimentaire indexé sur les revenus qu’il touchait au sommet de sa gloire l’achève. Sans le sou, il n’aura même plus un toit pour se mettre à l’abri et trouvera pour seul refuge un coin de trottoir. En 1995, sans jamais avoir lâché espoir, il remonte sur scène avec sa pièce de théâtre Chérie noire. En 2007, il rejoindra même les rangs de la tournée Age tendre et tête de bois où il retrouvera un public qui lui est toujours resté fidèle. Il pourra désormais réenfiler sa chemise grise avec Sim.
Cette chanson était une parodie du tube "You're the One That I Want" du film Grease, qu'il avait chantée avec son comparse, Sim, décédé, lui, il y a un an et demi.

Patrick Topaloff se trouvait encore samedi soir sur scène.

"Il s'est effondré en sortant de table" à Paris, a indiqué à l'AFP Fabien Lecoeuvre, l'attaché de presse de la tournée "Age tendre et têtes de bois", à laquelle l'artiste devait participer.

Né d'un père géorgien et d'une mère corse, il se définissait comme un "délicat entremets franco-russe". Après des études d'histoire, il avait commencé sa carrière comme animateur sur RMC puis Europe 1, qui en fit une vedette des ondes.

En 1971, une chanson écrite par Claude François remporte un succès fulgurant : "J'ai bien mangé, j'ai bien bu" lui assure les premières parties de la tournée de Cloclo. Avant de parodier Grease, il avait déjà signé un gros succès en reprenant à sa façon Chuck Berry dans "Ali Be Good".

Patrick Topaloff avait connu un accident de parcours, en 1995, avec une condamnation à six mois de prison ferme dans une affaire d'abandon de famille (une pension alimentaire non versée) et en avait purgé quatre derrière les barreaux de Fleury-Mérogis, en région parisienne.

Depuis 2007, il participait à la tournée "Age tendre et têtes de bois", qui venait de reprendre samedi pour la 5e saison.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке