Venezuela : Maduro est-il le nouveau Poutine ?

Описание к видео Venezuela : Maduro est-il le nouveau Poutine ?

Entretien avec Pascal Drouhaud dans le magazine "Club Info" sur le thème "Venezuela : Maduro est-il le nouveau Poutine ?" (LCI, 15 septembre 2024). Le Président de LatFran répond aux questions du journaliste @GuillaumeCerin sur la crise politique qui perdure au #venezuela.

Alors que le candidat de l'opposition, Edmundo Urrutia Gonzales, vient de se réfugier en Espagne pour échapper à un emprisonnement arbitraire, le pouvoir accentue, encore et toujours, la répression contre les partisans d'élections libres et transparentes.

A propos du Venezuela, Pascal Drouhaud considère que, "aujourd'hui, c'est un pays où le coup de force permanent est établi". Il rappelle que le "vol" de l'élection présidentielle du 28 juillet dernier constitue un véritable "passage en force". Quand Caracas annonce une saisie d'armes et une tentative de complot des Etats-Unis pour renverser le président vénézuélien, il s'agit probablement d'une histoire inventée pour légitimer l'action répressive menée par le pouvoir depuis fin juillet : "Nicolas Maduro consolide, cristallise, son régime, son assise sur ce pays, en ne tenant pas compte évidemment de l'opinion" et du suffrage universel.

Ce régime autoritaire fait partie clairement des pays qui dénoncent l'Occident et, plus largement, la gouvernance mondiale de l'ONU : "Le Venezuela qui, tout au long de ces années, s'est placé sous le parapluie russe et iranien [...], s'inscrit dans une volonté de remettre en question le système international né de la Seconde Guerre mondiale".

Avec un Venezuela clairement anti-américain et allié de la Russie (fer de lance d'un sud global anti-occidental), Pascal Drouhaud fait le parallèle avec la crise des missiles de Cuba en 1962. Il estime que nous vivons actuellement la même logique qui avait conduit finalement, en son temps, à une situation de tensions extrêmes entre l'Est et l'Ouest.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке