Faut-il se faire confiance ?

Описание к видео Faut-il se faire confiance ?

On utilise souvent la locution “faire confiance”, mais ça veut dire quoi en vrai ?
Si je commande un truc sur internet, je suppose, j'espère que le fabricant, le vendeur et la poste vont faire leur travail correctement.
En d'autres mots, “je leur fais confiance”, tout comme je fais confiance à ma ou mon partenaire pour qu'il soit fidèle.
Vu comme ça, la confiance, ça ressemble à un pari, une attente, un espoir.
Mais si ma commande n'arrive jamais, ou que ma femme me trompe, est-ce que ça veut dire que j'aurais eu tort d’avoir fait confiance ?
Ben c'est-à-dire que le site marchand était bien noté et quand j'ai rencontré ma future épouse, elle avait l’air honnête.
Du coup, est-ce que ma confiance a été trahie, où est-ce que j'ai plutôt mal évalué les risques ?
Si on ne veut jamais être déçu, faut plus rien acheter, faut plus aimer personne et faut plus de lancer dans aucun projet.
Assieds-toi par terre en attendant de mourir puis voilà.
La seule personne qui ne te trahira jamais, c'est toi-même.
Ben non, même pas !
Ça t’est sûrement déjà arrivé d'oublier un rendez-vous, de casser quelque chose sans faire exprès, ou bouffer de la merde alors que tu t'étais pourtant promis de manger sain, non ?
On répète partout comme un mantra :
“Fais toi confiance !”
Mais quelle connerie !
Moi par exemple, tu me demandes de réparer une chasse d'eau ou de danser la salsa, je vais pas y arriver parce que le connais les domaines dans lesquels il ne faut pas me faire confiance.
Mais surtout, et c'est ça qui est important, ça me dérange pas !
Le malheur avec la confiance trahie, c’est pas les trucs qui se passent mal, la souffrance nait du fait qu'on envisage même pas en rêve qu’on puisse rater notre spécialité culinaire, ou que notre meilleure amie ne nous rende jamais le fric qu'on lui a prêté, par exemple.
Parce que quand ça nous arrive, on tombe du 10 étages.
Alors, faire confiance, c'est-à-dire supposer que ton garagiste est compétent, ou que tu es capable d'apprendre un discours par cœur, oui, mais parier un rein là-dessus, non, NON !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке