♬ Parlons, PERFECTA. Le légendaire groupe Martiniquais.♪

Описание к видео ♬ Parlons, PERFECTA. Le légendaire groupe Martiniquais.♪

♬ En 1970, trois jeunes musiciens de Trinité en Martinique: Daniel Ravaud, Marcel Ravenet, Alex Cayol, saisissent l’opportunité et commencent à prospecter pour constituer un orchestre...Le chanteur Marcel Ravenet propose l'appellation PERFECTA, il est inspiré du nom de la formation d’Eddy Palméri Combinacion Perfecta...Daniel Ravaud est le fondateur de la Perfecta. Et c'est Marcel Ravenet qui a fait venir Jean-Paul Albin "Paulo" dans la Perfecta.

Formation de 1970.

Piano : Alex CAYOL
Conga : Paul PETIT-FRERE
Guitare solo : Fred NORBERT
Guitare basse : Jojo TAYALAY
Batterie : Georges PALIN †
Saxophone : Marcel CHANTELLY †
Trompettes : Guslain NODIN (Ti Gus), et Daniel RAVAUD
Chanteurs : Marcel RAVENET †, Jean-Paul ALBIN(Paulo)

Les répétions donnent déjà le «LA» de la popularité de ce futur groupe. à chaque répétition on peut compter plus d’une centaines de spectateurs. Très vite La Perfecta est sollicitée pour animer les «Grands Bals» de l’époque. Lors d’une rencontre sportive entre La Martinique et l’île anglaise de La Trinidad, La Perfecta groupe encore peu connu fait son entrée lors du "Grand Bal de La Gauloise" à Trinité en Martinique…

La Perfecta joue ses premières notes.

Vacances de 1970, les premières mélodies d’un orchestre martiniquais sous la direction de son fondateur DANIEL RAVAUD...Le premier albums vinyle de la Perfecta, avec le titre phare: "Clair de Lune à l’Escale" est paru en 1970, enregistré en Guadeloupe au studio de Raymond Célini(paix à son âme).
Le succès est Immédiat !

Rapidement, les prestations annuelles de La Perfecta à l’étranger se multiplient. Maintenant le groupe joue dans toutes les grandes villes de France et d’Europe.
Novembre 1976 la création du "Club Perfecta" s’impose. La Perfecta devient une structure professionnelle gérée par Michel Gros-Désormeaux "Godzom".
Parmi les changements majeurs, la prise de la direction musicale principalement performée par le pianiste, maestro et arrangeur Daniel Marie-Alphonsine, marque un tournant important au sein de La Perfecta.

Daniel Marie-Alphonsine, "l'âme" de la Perfecta.

son départ fut une séparation douloureuse.
Mais c’est probablement la première séparation éphémère (avant la rupture définitive) avec le pianiste et chef d’orchestre Daniel Marie-Alphonsine (au début des années 80) qui aura le plus affecté l’orchestre, car ce talentueux pianiste auteur-compositeur a su parachever et imprimer un style unique pour la Perfecta.
«On a tout tenté pour qu’il revienne au piano, la première fois, il a exigé que le groupe ait une nouvelle section cuivre pour son retour» déclare Joseph Donatien, un des anciens managers de la Perfecta.
La venue de 3 soufflants portoricains 2 trompettistes et un tromboniste qui sont: Marcos Lopez, Danny Tirado, Luis Velez(décédé)...3 soufflants comme l’avait souhaité Daniel Marie-Alphonsine, particulièrement inspiré par la musique latine, a débouché sur la sortie du 14ème album "help me baby", enregistré chez BARCLAY...cet album de label: Barclay paru en 1982 a été le plus vendu de l'histoire de la Perfecta, Plus de 180.000 vinyles dans les deux premières années, distribué par une filiale de Barclay.

La Perfecta écrit son histoire.

Les envolées harmoniques ainsi que les arrangements du chef d’orchestre sont avant-gardistes. Daniel Marie-Alphonsine crée une nouvelle couleur musicale. Son génie est largement récompensé par notre public.
L’année 1980 consacre La Perfecta qui fête se 10 ans à la Pointe du Marin à Saint-Anne en Martinique. Ce cadeau à son public regroupe toutes les formations de renoms de l’époque : Sixième Continent, Fal Frett, groupe E+, Difé, Pakatak, Opération 78, Léopards, Vikings de la Guadeloupe, et d'autres, sachez qu'il y avait 17 orchestres. Un concert gratuit qui resonnera de midi jusqu’à l’aube, une foule gigantesque à l'instar de la venue du général de Gaulle en Martinique, en 1970. Il y a environ 50000 personnes… On ne sait plus. Au petit matin, une majorité des musiciens se retrouvent sur le podium pour le «bœuf» final, toutes formations confondues. Un moment magique.

Quelques pays parmi tant d'autres, où le groupe Martiniquais PERFECTA a donné une Prestation.

Au Palais d'hiver à Lyon, Saint-Domingue, Olympia(Paris), Bercy, New-York, la chapelle des Lombards, Bataclan, à la Pointe des Antilles, Le casino de Paris, La Cigale, Le Georges S, L'hôtel Nico, Centre des Arts(Guadeloupe, Le Zéphyr(Guyane), Festival de la Dominique, Suisse, Strasbourg, Lakasa(Guadeloupe). etc...

Près de 120 musiciens se sont croisés au sein de cette formation depuis, avec parfois des collaborations et des séparations aussi soudaines qu’inattendues, parallèlement à des moments inoubliables, et c’est sans doute ce qui a nourri durant 50 ans, la légende Perfecta. Près d'une trentaine de disques enregistrés au total, sans compter les compilations.

Voir en plein écran sur youtube=►https://bit.ly/3nuy0F3


(Montage vidéo: Brut 34.)


#PerfectaMARTINIQUE​ #Cadence​ #Martiniquais

Комментарии

Информация по комментариям в разработке