Les Shebabs, des hommes jeunes et sans pitié

Описание к видео Les Shebabs, des hommes jeunes et sans pitié

Leur nom signifie "jeunesse". Ils sont issus de la branche la plus dure de l'Union des...

euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:http://eurone.ws/YhnkpY
Euronews est disponible en 13 autres langues: http://eurone.ws/17mq3VK

http://fr.euronews.com/2013/09/23/les...
Leur nom signifie "jeunesse". Ils sont issus de la branche la plus dure de l'Union des tribunaux islamiques actifs créée en 2006 en Somalie, qui milite pour l'instauration de la charia. Placés sur la liste officielle des organisations terroristes par de nombreux pays, ils contrôlent à partir de 2008 une large partie du pays.

Mais en 2011, les troupes gouvernementales, aidées par l'Union Africaine et le Kenya les repoussent et les obligent à se replier. Le Kenya fera plusieurs incursions à la frontière et en Somalie même, et les islamistes affirment aujourd'hui s'être vengés.

"Les Shebabs ont répété depuis octobre 2011 qu'ils refusaient la présence des soldats kenyans en Somalie par le Kenya, depuis l'incursion du Kenya en Somalie, en octobre 2011. A ce moment là, les Shebabs ont menacé le Kenya de le frapper sur son sol" explique Tom Maliti analyste

Leur nom: Al-Shabbaab. Leur chef actuel: Ahmed Abdi Godan dit "Abu Zubeir". Apparus en 2006, ils ont rallié Al Qaeda en février 2012. Ils seraient entre 7 et 9000.

Plusieurs attentats sont à leur actif, dont Kampala en Ouganda en 2010, pendant la finale de la coupe du monde. 76 morts. Et en Somalie : février 2009, un attentat contre une base de l'union africaine: 11 morts. Octobre 2011, un attentat suicide: 70 morts. Et en avril 2013, un raid contre un tribunal: 29 morts.

C'est la deuxième fois seulement que les Shebabs frappent en dehors de Somalie, et la première fois que ce mode opératoire est utilisé. D'après des survivants du Mall, ils sont très jeunes, sans pitié,animés par un esprit de vengeance.

Si tous semblent avoir le même objectif, les luttes internes font rage au sein du mouvement depuis plusieurs années.


Retrouvez nous sur :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook   / euronews.fans  
Twitter   / euronewsfr  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке