Fièvre Catarrhale Ovine - FCO - vidéo édu. - Syva 2024

Описание к видео Fièvre Catarrhale Ovine - FCO - vidéo édu. - Syva 2024

En Europe, une menace silencieuse plane sur le bétail, la Fièvre Catarrhale Ovine ou maladie de la Langue Bleue. Cette maladie, causée par le virus de la Langue Bleue, n'affecte pas les humains mais représente un danger important pour les ruminants, en particulier les moutons et les vaches. À mesure que ces minuscules moucherons Culicoïdes piquent, cette maladie se propage et provoque des signes cliniques graves, parfois même la mort. [problèmes de reproduction, boiterie, décès, mammite, perte de poids]. Chez les moutons vulnérables, le taux de morbidité peut atteindre jusqu'à 100 % et les vaches constituent un réservoir important de la maladie.

La maladie de la Langue Bleue a entrainé d'importantes pertes économiques, en bouleversant la santé animale et le commerce international. En 2006, le sérotype 8 s'est distingué par son expansion rapide. Cependant, la récente apparition du sérotype 3 en septembre 2023 constitue un nouveau défi. Cette variante se propage plus rapidement que le sérotype 8 et est plus virulente, ce qui a des répercussions cliniques plus graves sur les animaux. Le changement climatique n'a fait qu'exacerber le problème, en prolongeant la période de reproduction des moucherons et en favorisant leur expansion géographique.

Dans ce contexte, la vaccination proactive reste la mesure la plus efficace pour contrôler la maladie dans toutes les régions exposées.

La maladie de la Langue Bleue est une menace permanente en Europe et de nouveaux cas peuvent émerger. C’est maintenant qu’il faut agir!. Depuis plus de 20 ans, Syva travaille main dans la main avec les vétérinaires et les éleveurs, protégeant des millions de vaches et de moutons contre le virus de la Langue Bleue. Relevons ensemble ce défi crucial !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке