Economie mondiale en 2024, où va-t-on? | Géopolitis

Описание к видео Economie mondiale en 2024, où va-t-on? | Géopolitis

L’économie mondiale a été fortement fragilisée ces dernières années par l’instabilité, les risques géopolitiques mais aussi la pandémie de Covid-19. Elle se porte globalement mieux mais reste vulnérable, et les différences régionales sont très fortes.
Invité : Marcelo Olarreaga, professeur d'économie à l’Université de Genève.
Présentation : Laurent Huguenin-Élie

Impactées par la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et les conséquences de la pandémie du Covid-19, les perspectives économiques mondiales présentent un tableau très contrasté. Alors que l’économie européenne peine à remonter la pente et que la Chine marque le pas, les Etats-Unis ont déjoué tous les pronostics affichant en 2023 une croissance de 2,5%.

Malgré un contexte très incertain, la croissance mondiale atteint 2,6% en 2023 et devrait être de 2,4% en 2024, selon les dernières prévisions de la Banque Mondiale. "On est beaucoup mieux que ce que l'on croyait il y a douze ou dix-huit mois", se réjouit Marcelo Olarreaga, professeur d'économie à l’Université de Genève et invité de l'émission Géopolitis. "On redoutait une récession en 2023, début 2024. Aujourd'hui, on observe un atterrissage en douceur de l’économie mondiale avec des projections de croissance économique qui ne sont pas extraordinaires, même plutôt modestes par rapport à ce qu'on a vu historiquement.

"Des perspectives plus optimistes que prévues qui s’expliquent notamment par l’assouplissement des politiques monétaires. "Toutes les banques centrales dans le monde sont en train d’assouplir les conditions monétaires qui s’étaient durcies ces dernières années pour lutter contre l’inflation", explique Marcelo Olarreaga. Selon cet ancien économiste de la Banque Mondiale, "les banques centrales ont augmenté les taux d'intérêts de manière très importante en 2022-2023. C'était sans précédent. Cela a contribué à une diminution aussi très importante de l’inflation dans le monde. On était à 7% il y a un an, aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on est en dessous de 3%."

Mais tous les indicateurs ne sont pas rassurants. Grande gagnante de la mondialisation en affichant depuis deux décennies des taux de croissance annuelle à deux chiffres, la Chine devrait atteindre 4,5% de croissance en 2024 selon la Banque Mondiale. La Chine n'est plus ce "moteur économique" que l'on a connu ces vingt dernières années, estime Marcelo Olarreaga: "Le plus compliqué du point de vue géopolitique, c'est que la croissance interne en Chine est en train de disparaître et on a donc de plus en plus de produits chinois qui se retrouvent sur le marché international. Cela crée des tensions commerciales avec l'Europe, avec les États-Unis. C'est un risque qui peut potentiellement dériver vers une guerre commerciale."

Au sommaire:
00:00 L'économie mondiale reste fragile, les différences régionales fortes
01:43 En 2024, l’inflation devrait baisser mais la croissance reste fragile
04:45 Marcelo Olarreaga: "Nous avons un atterrissage en douceur de l’économie mondiale"
09:20 Les frappes des Houthis en mer Rouge perturbent le commerce international
12:13 Marcelo Olarreaga: "Les problèmes en mer Rouge et au canal de Panama impactent tout le transport maritime"
16:17 Chine, Etats-Unis, Europe, les grands plans d’investissements pour une économie plus verte
19:00 Marcelo Olarreaga: "A l’OMC, il n’y a aucune discussion qui a abouti au niveau environnemental"
24:19 En 1998, les manifestations anti-OMC à Genève

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
#géopolitis #économie #houtis

Комментарии

Информация по комментариям в разработке