Conservation et restauration du Retable de Konrad Witz

Описание к видео Conservation et restauration du Retable de Konrad Witz

Pièce maîtresse des collections du Musée d'art et d'histoire, le retable de Konrad Witz, daté de 1444, a marqué l'histoire de la peinture. Son volet La Pêche miraculeuse est la plus ancienne représentation d'un paysage topographiquement correct de la peinture occidentale, avec notamment le Môle pointu et les neiges éternelles du massif du Mont-Blanc. Sa traversée des siècles est également miraculeuse puisque, initialement placé dans le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre, le retable a, en grande partie, échappé à l'iconoclasme protestant qui s'abattit sur la ville dès 1535.

Marqués par les années, ayant connu au fil des siècles des restaurations plus ou moins heureuses, les quatre volets du retable ainsi que leurs cadres devaient être restaurés. Ce gigantesque travail a nécessité, dans un premier temps, la constitution d'une importante documentation. Dans un deuxième temps, les principes de restauration ont été déterminés : mettre en valeur l'oeuvre de Witz dans un respect relatif des interventions successives qu'elle a subi et garantir la stabilité des volets.
Enfin, les restaurateurs se sont penchés sur l'oeuvre avec les plus grandes précautions, documentant au fur et à mesure toutes les étapes de leur travail.

Aujourd'hui, le retable est à redécouvrir. Tous ceux qui l'ont déjà fréquemment admiré seront étonnés par la nouvelle chromatique, ainsi que par des éléments mis à jour. Et pour tous ceux qui découvriront prochainement ce chef-d'oeuvre, ils ne pourront que s'émerveiller devant la maîtrise du peintre, la beauté des scènes représentées et passer un moment devant ces quatre peintures enfin révélées !

Cette restauration a été réalisée grâce au généreux soutien de la Fondation Hans Wilsdorf.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке