Grand atelier | Le calibrage

Описание к видео Grand atelier | Le calibrage

Dans le grand atelier, le calibrage nécessite trois postes de travail !

1er poste : La technicienne effectue un travail de dressage et de centrage consistant à monter et descendre la pâte pour l’homogénéiser puis l’écraser en amorçant une croûte. Le couteau mécanique sert à finir d'écraser la croûte en lissant parfaitement la surface.

2e poste : Le support avec la croûte de pâte est transporté sur le moule en plâtre. Une fois retournée, elle décolle la pâte du support avec un couteau. A l’aide d’une éponge, elle l'imprime sur le moule, du centre vers l'extérieur.

3e poste : Elle abaisse le calibre qui permet d'arriver aux dimensions exactes de l'assiette. Muni d'une éponge et d'eau, la technicienne retire l’excédent de pâte : le pied de l’assiette apparaît.

Une fois l’assiette ébauchée, elle subit une étape de séchage en étuve à 45°C. Le lendemain, l'assiette est démoulée pour être tournassée. La technicienne centre l’assiette sur un mandrin, enlève le surplus au niveau du diamètre avec un tournasin, déglace l’assiette avec du papier ponce pour faciliter l’étape de l’émaillage.

La technicienne grave ses initiales, le mois, l'année et la nature de la pâte : c'est le début de la "carte d'identité" de l'assiette.

En savoir plus : https://www.sevresciteceramique.fr/ma...

🎥 Nicolas Davis / Sèvres Manufacture et Musée nationaux

Комментарии

Информация по комментариям в разработке