RENCONTRES ORGANISÉES PAR L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES, sous la responsabilité de Florence Sarano, architecte-urbaniste, enseignante-chercheure à l’ensa-Marseille
Cycle « Architecture entre projet et recherche : les évolutions des pratiques depuis les territoires»
C’est le titre d’une série de 4 rencontres initiées dans le cadre de l’enseignement de projet (master 1-2) qui développe une forme de recherche-action, avec l’équipe pédagogique Yvann Pluskwa, Matthias Cambreling, Jordan Szcrupak et Olivier Gaujard.
Dans ce cadre nous posons trois hypothèses :
1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains.
Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre à ces défis.
2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi apréhender ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever.
3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles.
Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ?
Quels dialogues développer entre les pratiques ?
Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ?
Comment le projet peut-il participer produire de la connaissance ?
Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ?
Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogie de nos ENSA: comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?
Nous avons invités 4 praticiens pour partager leurs expériences, irriguer les débats en portant leurs propres questionnements et croiser les hypothèses pour construire des visions de l’avenir.
Ces rencontres sont destinées aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et décideurs que nous interpellons dans notre enseignement.
RENCONTRE 1 PIERRE JANIN / 30 MARS 2021
Comment définiriez-vous votre pratique d’architecte au regard de la notion d’urbanisme agricole que vous défendez ?
Quelles sont les échelles du projet aujourd’hui ?
Quelle est la place du vivant dans vos projets ?
Pourquoi être aussi architecte conseil aujourd’hui ? Comment envisagez vous l’avenir des pratiques d’architecte face aux enjeux de la transition écologique ?
PARCOURS
Pierre Janin architecte DPLG, Master 2 recherche et Philisophie est gérant depuis 2007 de l’agence FABRIQUES Architectures Paysages, (dix personnes, à Lyon et dans la Loire). L’agence intervient pour la réalisation de projets et d’études paysagères liées aux dynamiques et mutations des paysages agricoles, pour la réalisation de bâtiments agricoles et d’équipements publics en milieu rural, employant des ressources locales. Il est Architecte Conseil de l’Etat depuis 2016.
L’agence travaille sur les thématiques agricoles et sur la gestion des ressources territoriales, avec trois angles d’approches. La construction de bâtiments agricoles privés et publics, la réalisation de bâtiments et d’espaces publics avec des matériaux locaux en milieu rural et périurbain, et des études agri urbaines où les liens entre pratiques urbaines et agricoles sont développés. La posture architecturale repose sur la réinterprétation des systèmes et constructions vernaculaires ruraux, sur la revalorisation et reconnaissance des sols et de leur valeur d’usage, sur l’articulation soignée entre architecture et paysage, sur la relation de proximité avec les maîtres d’ouvrages et utilisateurs du site, et prône ainsi une frugalité inventive et vivante.
L’agence FABRIQUES est AJAP 2009-2010, Palmarès des Jeunes urbanistes 2014, mentionnée au prix Constructive Alps 2015 et 2017, exposé à la Biennale de Venise 2016. Participation à la mise en place de l’exposition Capital Agricole au Pavillon de l’Arsenal 2018-2019, Mention Spéciale Grand Prix du Paysage 2016 - Off du DD 2017, 2019 - 40 Under 40 - 2021
RÉALISATIONS EXTRAITS
Centre équestre du lac des Sapins à Cublize (69)
Centre de la Nature montagnarde à Sallanches (74)
Hangar équestre à Saint Marcel de Félines (42)
Pôle scolaire à Genilac (42)
MFR à Montbrison (42)
Информация по комментариям в разработке