FOUGÈRES, cité millénaire de Bretagne

Описание к видео FOUGÈRES, cité millénaire de Bretagne

Fougères, une ville forteresse vieille de mille ans
Ce sera notre ville étape à nous. Le tour de France 2021 s’y arrêtera fin juin, mais nous y serons avant lui ! Dès notre arrivée à Fougères, le ton est donné. Blotties au pied de la plus grande forteresse d’Europe, les maisons à colombages et les ruelles pavées n’ont rien perdu de leur charme. Sous nos yeux, près de mille ans d’histoire !
En pénétrant dans la ville, nous sommes face à une impressionnante silhouette de granit qui domine la ville, un château médiéval fondé en 1020 qui a gardé son cachet d’antan.
Dressé sur son éperon de schiste, le château de Fougères, vaste ensemble défensif édifié entre le 12e et le 15e siècle nous a séduit. Flanqué de 13 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d’eau, ont été entièrement restaurées. Nous avons emprunté le chemin de ronde qui offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville.
Ce château de Fougères est un véritable condensé d'architecture militaire érigé sur 400 ans : les premières tours sont carrées et ont un rôle certes défensif, mais passif ; les tours circulaires permettent aux défenseurs de ne pas redouter les angles morts lors des tirs ; les tours en fer à cheval protègent astucieusement les bases des tours et donnent assez de débattement aux archers et arbalétriers.
En parcourant la cité, nous découvrons, le beffroi de la ville. C’est l’un des plus anciens de Bretagne et le symbole de la prospérité passée de cette ancienne cité de tanneurs et de drapiers. Son architecture est inspirée des modèles flamands que les drapiers de Fougères ont découverts lors de leurs voyages en Flandres.
Les 4 moulins à eau rappellent l’activité des nombreux meuniers de la ville. Dans la ville, on trouvait : les traditionnels moulins à farine, les moulins à tan qui broyaient les écorces d’arbres pour les tanneurs, les moulins à foulon pour extraire des fibres de chanvre et de lin utilisées par des drapiers et les moulins à papier qui apparurent à partir du XVième siècle.
Mais la visite ne s’arrête pas là, les espaces verts publics attendent les visiteurs, les églises Saint Sulpice et Saint Léonard vous ouvrent leur porte, les remparts invitent à la promenade et le centre de la ville animé de ses nombreux commerces attend les touristes.
Que vous soyez amateurs d’Histoire et de « vieilles pierres » ou simplement désireux de passer un bon après-midi à la découverte du patrimoine local, rendez-vous à Fougères en Bretagne.
Pour mémoire, Honoré de Balzac y séjourna plusieurs semaines, visita le château et l'ensemble de la région pour y puiser l'inspiration pour son roman « Les Chouans ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке