Les méthodes de datation en Préhistoire

Описание к видео Les méthodes de datation en Préhistoire

Conférence du 11 février 2019 avec le géologue Jean-Jacques Bahain.

Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à dater les grands événements de l'histoire de la Terre, mais la notion de temps géologique, de temps long, est un phénomène récent dans l‘histoire de l’humanité. A partir du XVIIe siècle, les scientifiques élaborèrent d’abord une échelle stratigraphique globale et des échelles chronologiques, climatiques, biostratigraphiques ou culturelles furent établies pour la préhistoire. La découverte de la radioactivité naturelle en 1896 permit à partir des années 1940 de proposer des méthodes de datation fondées sur la radioactivité naturelle, dont le carbone 14.
Aujourd'hui, les scientifiques disposent d’un important panel de méthodes géochronologiques qui permettent de préciser peu à peu la chronologie de l'histoire humaine et d'en dater les grandes étapes. Chaque fait géologique ou archéologique est désormais rapidement associé à un âge "numérique", chiffré, en années, de son ancienneté, permettant de le repositionner dans le passé en utilisant une échelle de temps perceptible par chacun.

Avec ---
Jean-Jacques Bahain, géologue et préhistorien de formation, il travaille à l’établissement du cadre géochronologique de l’évolution humaine à travers la datation de sites géologiques et archéologiques.

Une conférence proposée par la Société des Amis du Musée de l'Homme. Pour devenir membre : http://www.museedelhomme.fr/fr/devene...

Copyright ---
© MNHN, 2019
Visuel : Moulage du crâne holotype de Sahelanthropus tchadensis TM 266-01-060-1, surnommé Toumaï, en vue facio-latérale. Exemplaire du Laboratoire d’Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse Université Toulouse III (Centre d'anthropobiologie et de génomique depuis 2021) © Didier Descouens on Wikimedia Commons

Комментарии

Информация по комментариям в разработке