LYMPHOME DE HODGKIN [3]

Описание к видео LYMPHOME DE HODGKIN [3]

Bilan d'extension : après le diagnostic (+), le bilan d’extension est une étape capitale, car elle va définir avec précision le pronostic et déterminer la stratégie thérapeutique à adopter:
Anamnèse et examen clinique minutieux : nombre, siège et volume précis des adénopathies.

1. Extension du Lymphome de Hodgkin
Examen ORL spécialisé systématique.
Radiographie pulmonaire de face avec mesure de l’index médiastino thoracique,
Echographie abdominale: flèche hépatique …Ponction biopsie hépatique,
Scanner thoraco-abdomino-pelvien, La TEP-FDG (tomographie par émission de positrons au 18Fluorodeoxyglucose) est un outil très précieux pour l’évaluation pré et post thérapeutique et les indications thérapeutiques.
Un produit faiblement radioactif, le 18F-FDG (fluoro-déoxy-glucose) est injecté par voie intraveineuse. Ce produit va se fixer préférentiellement dans les cellules cancéreuses, sa répartition dans l'organisme permet donc de détecter ces cellules. La TEP peut être réalisée pour détecter du tissu cancéreux ou vérifier son absence, lors du diagnostic de la maladie, en cours de traitement ou dans le cadre de la surveillance après traitement. En permettant de juger la réponse précoce au traitement, elle devient en même temps un facteur pronostic. Biopsie ostéo-médullaire : (BOM) est indiquée dans les formes avec signes B ou les formes étendues ; l'intérêt de cette BOM est actuellement rediscuté car la TEP permet d'identifier le les atteintes ostéo-médullaires,
Tests fonctionnels hépatiques : Phosphatases alcalines sériques, LDH, protidémie, Albumine une électrophorèse des protides et un bilan inflammatoire.
En fonction des signes cliniques que présente le malade ; on fera d'autres examens complémentaires. UIV, fibroscopie…ponction-biopsie du foie (PBH), ponction ou biopsie pleurale, etc.

Evolutivité clinque :
Recherche de l'existence de: fièvre  38° C de 7 jours ou plus, sans cause infectieuse; des sueurs nocturnes, profuses, mouillant le linge ; amaigrissement  10% du poids du corps en moins de 6 mois (ou 5 % en 1 mois). La présence d'un seul de ces signes, classera le patient B, leur absence = A

Classification en stades cliniques de Ann Arbor .

Stades Organes atteints Description
I Atteinte isolée d'un seul groupe ganglionnaire, ou associée à une atteinte extra ganglionnaire de continuité (Stade IE)
II Atteinte de 2 ou plus d'une aire ganglionnaire d'un même côté du diaphragme (Stade II) ou associée à une atteinte extra ganglionnaire de continuité bien limité
III Adénopathies multiples des deux côtés du diaphragme.
IV Atteinte d'un ou plusieurs viscères (Foie, poumons, de la moelle osseuse…) avec ou sans atteinte ganglionnaire associée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке