Kapuzinergruft (Vienne - Wien)

Описание к видео Kapuzinergruft (Vienne - Wien)

La crypte des Capucins à Vienne renferme les sépultures de la maison de Habsbourg depuis 1633, famille ayant régné sur le Saint-Empire romain germanique et sur l'Autriche ainsi que la Hongrie et la Bohême (hormis le dernier empereur Charles Ier enterré à Madère).

Sa fondation date des années 1620. L'impératrice Anne avait demandé dans son testament en 1618 la construction d'une tombe pour elle et son mari dans le couvent des Capucins à Vienne. La construction débuta en 1622 et dura 11 ans. Ce n'est qu'en 1633 que l'impératrice et son mari, l'empereur Matthias y furent enterrés.
Depuis sa fondation, la crypte a été agrandie huit fois. L'empereur Ferdinand III commanda une première extension de la crypte, ce qui créa un lieu de sépulture héréditaire de la famille Habsbourg. Avec l'avènement au pouvoir de son successeur Léopold Ier en 1657, celui-ci commanda l'élargissement de la « crypte Léopold » (à qui il donna son nom) qui se trouve directement sous la nef principale de l'église des capucins. En 1701, on élargit encore une fois la crypte.
La « crypte Charles » se situe sous le chœur des moines de l'église des Capucins et est remarquable d'un point de vue artistique. Elle est dans le prolongement de la « crypte Léopold » et fut construite sous les empereurs Joseph Ier (1710) et Charles VI (1720) par Lukas von Hildebrandt. Elle accueille huit sarcophages.
« La crypte Marie-Thérèse » est la construction la plus brillante de la crypte des Capucins. Ce mausolée fut construit en 1753 sous le jardin de la sacristie, par Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey et Nicolò Pacassi en style rococo. L'espace est occupé par un grand sarcophage double de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et de l'empereur François Ier, de style baroque tardif, qui est dû à Balthasar Ferdinand Moll. En tout, on trouve seize personnes enterrées dans cette crypte.
En 1824, l'empereur François Ier d'Autriche se décide à une nouvelle extension du lieu de sépulture impérial, puisqu'il n'y a plus de place ni pour lui ni pour sa descendance. La « crypte François » est octogonale et accueille cinq cercueils disposés symétriquement.
La « crypte Ferdinand » et la « crypte de Toscane » datent de 1842. La « crypte Ferdinand » accueille 38 personnes dont seuls l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche et son épouse l'impératrice Marie Anne de Sardaigne disposent d'un sarcophage chacun. Les autres personnes sont enterrés dans les murs de la crypte. Quant à la « crypte de Toscane », son nom vient de la lignée secondaire des Habsbourg-Toscane qui ont régné sur le grand-duché de Toscane. Primitivement, cette crypte ressemblait à un dépôt de cercueils secondaires, mais aujourd'hui elle héberge 14 sarcophages. Ceux-ci sont très simples et travaillés de cuivre ou de fonte jaune.
En 1908, à l'occasion de son soixantième anniversaire de gouvernement, l'empereur François-Joseph Ier fait aménager des espaces de caves du cloître des capucins pour les transformer en chapelle et mausolée digne pour lui-même, son épouse Élisabeth et l'héritier du trône Rodolphe. Après l'achèvement de la « crypte François-Joseph » et de la chapelle, les cercueils d'Élisabeth et Rodolphe primitivement installés dans la « crypte Ferdinand » sont transférés dans cette nouvelle crypte. À sa mort en 1916, François-Joseph y rejoint son épouse et son fils.
Le manque de place de la crypte de Toscane ayant rendu l'entretien des objets presque impossible, on décida de créer en 1960 une nouvelle crypte sous le jardin du cloître de l'église des capucins, avec un espace climatique favorable pour une meilleure conservation des cercueils. La nouvelle crypte a une taille de 280 m2 et offre un espace pour 26 cercueils. Les murs de béton non travaillés doivent procurer l'impression d'une tombe. En 1962, la crypte est inaugurée par le cardinal de Vienne Franz König.
La chapelle construite par François-Joseph Ier au début du xxe siècle abrite un buste commémoratif de l'empereur Charles Ier d'Autriche (qui est enterré à Madère) et accueille depuis 1989 le cercueil de son épouse, née Zita de Bourbon-Parme. Y sont déposés également les cercueils de leurs fils les archiducs Charles-Louis, en 2007, et Otto le 16 juillet 2011.
Aujourd'hui, la crypte des Capucins regroupe 142 personnes dont douze empereurs et dix-neuf impératrices. On y trouve aussi quatre urnes contenant quatre cœurs. Toutes les personnes enterrées dans la crypte sont membres de la famille de Habsbourg sauf une, la comtesse Fuchs-Mollard, qui était une dame d'honneur et éducatrice des enfants de Charles VI. Actuellement, il reste trois emplacements disponibles pour trois cercueils supplémentaires. La décision d'inhumer des personnes dans la crypte incombe à la Maison de Habsbourg.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке