Session acoustique -Jacob Salem & André Courbat- Ouagadougou- Burkina Faso

Описание к видео Session acoustique -Jacob Salem & André Courbat- Ouagadougou- Burkina Faso

Biographie
Enfant, il claquait des doigts sur le passage du Mogho Naba, plus haute autorité traditionnelle du royaume mossi au Burkina Faso, dont il était l'un des serviteurs. Adolescent découvrant le blues, la soul et le rock, il joue de la guitare en cachette, délaissant la stricte éducation traditionnelle des serviteurs du roi, il finira par quitter la cour royale.
Jacob Salem n’abandonne pas le bagage acquis dans son enfance pour autant : une éducation raffinée propre à la culture mossi où trônent la musique, l'histoire et le récit. Virtuose du kundé, le luth traditionnel burkinabè, il transpose des rythmes tels que le warba à la guitare. Forçant la rencontre entre musiques traditionnelles et énergie rock - l’artiste aux allures de boxeur au grand coeur - se fait remarquer sur la scène burkinabè pour son style unique et sans concession. Ses textes en langue mooré narrent des événements vus et entendus à la cour, des grandes épopées mossi aux galères quotidiennes du peuple du Faso.
En 2013, au détour d'une jam session à Ouagadougou, la rencontre entre Jacob Salem et André Courbat, guitariste anglo-suisse, marque un tournant pour les deux artistes. Leur étroite collaboration permet à Jacob de trouver en studio les sonorités qu’il cherchait et à André de mettre son expérience au service d’une musique qui l’attire. Enregistrées entre le Burkina Faso et la Suisse, les compositions originales de Jacob Salem se finalisent au mythique studio londonien Abbey Road (The Beatles, Pink Floyd, Radiohead). Fruit de ces histoires humaines et musicales, l’album Nanluli sort en avril 2016.
De la cour royale, au studio des légendes du rock, en passant par les clubs ouagalais, le parcours hors du commun de Jacob Salem, fait de lui l'ambassadeur d'une tradition ancestrale revisitée, le roi du rock mossi.
Modifier
Contact presse
[email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке