Dzongsar Khyentse Rinpoche about Homosexuality and Buddhism (traduit en français)

Описание к видео Dzongsar Khyentse Rinpoche about Homosexuality and Buddhism (traduit en français)

First time one of the highest renowned teacher of Tibetan Buddhism is talking about homosexuality in buddhism. (Deutsch: http://tinyurl.com/nhoct49) en français... appuyer sur PLUS:
DZONGSAR KHYENTSE RINPOCHE A PROPOS DE L'HOMOSEXUALITE DANS LE BOUDDHISME
traduit généreusement par "Minou Pochette Ou Presque" à partir de la vidéo:
C'est une question intéressante: l'orientation sexuelle, les gays, les lesbiennes, ainsi que notre façon de l'appréhender dans le monde bouddhiste. Je voudrai prendre quelques minutes pour en parler.
Dans le bouddhisme, d'après Shantideva, la Sagesse est la chose la plus importante. Tout le reste est secondaire. Le plus important est de voir la Vérité. Si la morale, la discipline et même la méditation (aussi précieux que cela puisse être) ne vous font pas voir la Vérité, vous faites seulement "pourrir vos fesses" (traduction littérale), vous ne faites que rester assis. C'est inutile! Effectivement, peut être que cela vous permettra de vous relaxer, de vous calmer quelques peu mais quel est l’intérêt ? Si vous ne voyez pas la Vérité, cela ne sert à rien. Rien n'est plus important que de voir la vérité. Je voudrai que vous compreniez bien cela car toutes ces méthodes (méditation, etc...) sont toujours teintées (mélangées, influencées) par la culture. La Vérité, selon le Bouddhisme, comme par exemple les 4 Sceaux, n'est jamais, et ne doit pas être entachées par la culture. Vous comprenez cela?
Obtenir cette Vérité? Oui, bien entendu, car elle se doit d'être transmise aux être humains. Quand vous la transmettez aux êtres humains, ceux-ci ne peuvent l'appréhender qu'à travers leur culture. Par conséquent, ce que je voudrai dire vis-à-vis de l'orientation sexuelle, c'est qu'elle n'a rien à voir avec le fait de comprendre ou non la Vérité. Vous pouvez être gay, ou bien lesbienne, ou encore hétérosexuel, personne ne peut affirmer qui atteindra l'Eveil en premier. Prooooobablement les lesbiennes (rires). On ne peut pas savoir car ces deux choses n'ont rien à voir. Je sais que certains pourraient soutenir que, d'un point de vue traditionnel, ces pratiques pourraient être considérées comme de "l'inconduite sexuelle". Il faut être prudent avec ce genre de rapprochement.
Je me souviens qu'un jour quelqu'un m'a demandé pourquoi les femmes ne pouvaient pas entrer dans le Gönkhang, le temple des Protecteurs. La réponse était simple: c'est faux! Il faut arrêter cela! Il n'est pas écrit dans le Kangyur, ni dans le Tengyur, ni dans les textes Tantriques que les femmes ne peuvent pas entrer dans le Gönkhang. Je suis sérieux! Ces idées sont créées par les culturalistes (traduction littérale). Cela arrive souvent. Si vous faites partie d'un groupe de bouddhistes misogynes, peut être devriez vous juste garder le silence et faire avec. La Vérité, c'est cela ; et je pense qu'il est important de le dire car certaines personnes ont une orientation sexuelle différente. Je souhaite en particulier dire aux parents qui s'ils remarquent cette légère différence chez leur enfant, ils leur faut se montrer compréhensifs, ne pas considérer cela comme une maladie. C'est ce message que je souhaite faire passer.
Vous savez, certaines personnes aiment le fromage de chèvre, d'autres le fromage suisse, d'autres encore aiment les deux! (rires) C'est aussi simple que ça! Et pourquoi pas ?
Mais je souhaite aussi dire à ceux qui ont ces orientations qu'ils doivent se montrer patient.
Par exemple, nous les Bhoutanais sommes persuadés d'être un grand peuple de cette Terre. Nous sommes très conservateurs. Et nous ne comprenons pas pourquoi tout le monde ne nous aime pas. C'est comme si je disais : "Je te sers le meilleur plat du monde, pourquoi ne l'aimes tu pas?". Nous avons cette mentalité.
Seulement les temps changent, et nous devons nous montrer tolérants. Non, en fait vous ne devez pas tolérer cela, vous devez le RESPECTER! La tolérance n'est pas une bonne chose. Si vous tolérez, cela sous-entend que vous pensez que c'est mal, mais que vous le tolérez. Mais il faut aller au-delà de ça, vous devez respecter ces gens.
Je voulais juste vous dire cela.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке