LES VISAGES DE LA VIEILLESSE

Описание к видео LES VISAGES DE LA VIEILLESSE

Première Diffusion le 24/06/2004

Adieu le « baby boom », bonjour le papy-boom. En 2020, la moitié de la société française sera composée de seniors. Les plus de 80 ans seront alors quatre millions, presque deux fois plus qu'aujourd'hui.
Un phénomène de société qui se traduit tous les jours pour les familles par cette difficile question : Que faire pour nos vieux parents ?
Mme Bruno va sur ses cent printemps. La mémoire qui flanche et le cœur qui vacille, ses enfants et ses petits-enfants ont décidé, pour sa sécurité, de la placer en maison de retraite. Un moment douloureux pour toute la famille.

À l’hôpital public d’Houdan, chaque semaine, des personnes âgées sont hospitalisées en urgence à la suite d’une mauvaise chute ou d’un accident. C’est l’histoire de Marie-Louise, 86 ans. Il y a quatre mois, elle a eu un accident de voiture avec sa fille. Depuis, elle se remet difficilement de ses blessures. Autonome jusqu’alors, ses filles craignent pour sa sécurité et s’interrogent. Dans cet hôpital, toute l’équipe médicale aide les familles à prendre la bonne décision : faut-il prendre le risque de laisser son parent à domicile ou le placer en institution ?

Parallèlement, certaines personnes âgées anticipent leur fin de vie. « Les babayagas », trois copines de Montreuil de 76 ans, ont décidé de créer leur propre maison de retraite.

Citoyennes, libres, autonomes, solidaires… Thérèse, Monique et Suzanne veulent recréer dans ce lieu de vie la place que la société refuse depuis longtemps aux plus âgés. Et leur idéal du ""bien vieillir ensemble"" n’en finit pas de faire des émules.

Un film de Julie Zwobada, Claire Lajeunie

Комментарии

Информация по комментариям в разработке