[Viticulture Agroforesterie] Créer des écosystèmes productifs en viticulture Didier Barral, Faugères

Описание к видео [Viticulture Agroforesterie] Créer des écosystèmes productifs en viticulture Didier Barral, Faugères

🍇La viticulture en agroforesterie, ou repenser son système et l’écosystème qui l’environne au profit de la biodiversité, des sols et de la production.

C’est le sujet évoqué par Didier Barral, vigneron dans le Languedoc-Roussillon dans son intervention le 1 avril 2016 à Paris lors des 3ieme rencontre de Bioterre. 📷Une intervention illustrée par les photographies de Thomas Gendre et Guy Dettmar.

Dans cette intervention, il nous évoque, comment il a repensé sa manière de produire et son système.

👉Il développe dans cette intervention, l’impact du labour sur les sols, sur la présence de biodiversité sous terre avec les vers de terre. Sur leur rôle dans la structuration du sol et sa capacité à capter et à diffuser l’eau ou au contraire à l’éroder.

👉Il évoque aussi le rôle du pâturage des vignes par les chevaux🐴, puis les vaches🐮. Une solution pour apporter de la matière organique pérenne pour le sol sans ajout de fumier qui contient de l’ammoniac, non toléré par les vers de terre. Introduire des animaux dans les vignes, pour augmenter la population de vers de terre et améliorer la qualité et la fertilité du sol. Un mariage gagnant-gagnant.

👉La mise en place d’arbre🌳 dans le système pour casser la monoculture et trouver un équilibre dans la diversité des espèces présentes sur la parcelle. Didier nous explique qu’il a ajouté des bandes d’arbres pour ralentir l’effet séchant du vent et rafraîchir l’air grâce à un espacement suffisant entre les arbres. 🌬 Une solution judicieuse pour limiter les dégâts et réduire la présence de ravageur tel que le ver de grappe, un papillon nocturne. En effet, l’arbre devient un abri pour la biodiversité, dont les chauves-souris qui se nourrissent d’insectes, dont cette espèce : le vers de grappe.

👉L’agroforesterie, c’est aussi des pratiques comme la trogne. L’arbre têtard est idéal pour le nichage des chauves-souris la nuit et des oiseaux le jour. Une pratique souvent développée par les paysans éleveurs qui a une importance dans un système viticole. À défaut de ces arbres, il a installé des cabanes en bois pour insectes et pour chauves-souris. 🦇

👉Renforcer son système passe aussi par la mise en place des haies🌳 tout autour de la parcelle, pour limiter la propagation de maladies, favoriser la circulation du vent, mieux conserver la ressource en eau💧, et accueillir la biodiversité.

Il finit son discours sur la nécessité d’agir non pas uniquement à l’échelle de son exploitation, mais plus largement sur le territoire.

🔎En savoir plus la viti-foresterie :    • [Agroécologie et Viticulture] Interve...  

#vigne #viticulture #arbre #agroforesterie #couvertvegetaux #paturage #paturagedesvignes #trognes #biodiversité #solvivant

Комментарии

Информация по комментариям в разработке