Comment réussir sa torpille en natation artistique (synchronisée) avec Virginie Dedieu ?

Описание к видео Comment réussir sa torpille en natation artistique (synchronisée) avec Virginie Dedieu ?

La torpille est incontournable en synchro pour avancer dans le bassin, à l’horizontal ! Virginie Dedieu nous livre son secret pour bien la réaliser.

En natation synchronisée, avec la figure de la torpille, le corps se déplace tendu, comme une planche et très vite. Tout ça, uniquement à l’aide du pagayage de vos bras et de vos mains! Vous êtes à l’horizontal, soit à plat ventre soit à plat dos. C’est-à-dire en torpille “ventrale” ou “dorsale”. Selon le côté vers lequel vous vous déplacez, on ajoutera “par les pieds” ou “par la tête”. La championne Virginie Dedieu, nous dévoile ses astuces pour un mouvement de torpille efficace.

Comment bien réaliser une torpille en natation artistique?

Virginie Dedieu : “Le plus important c’est de serrer vos doigts très forts. Ils doivent être très costauds, comme une pagaie. Surtout pas ouverts et mous ! Et pour ça, il faut bien penser à casser votre poignet. De façon à ce qu’il ne soit pas aligné avec l’avant-bras. Si vous effectuez une torpille “par la tête”, le poignet est plié vers l’intérieur. La paume de la main est rentrée vers l’intérieur du bras. Ce qui permet de ramener l’eau vers vous. Si vous effectuez une torpille “par les pieds”, c’est l’inverse ! Le poignet est fléchi vers l’extérieur. Le dessus de la main se rapproche donc du dessus de votre bras. Pour vous aider, imaginez que vous poussez un mur.

Dans les deux cas, cherchez à creuser avec vos mains et pensez à fermer un petit peu vos doigts. Vos bras, quant à eux, ne sont pas obligatoirement très tendus. Il vaut mieux les avoir légèrement pliés pour être plus proches du corps et bénéficier de la mobilité de l’appui.

L’étirement du corps va être également très important, notamment pour trouver la flottabilité, et rester bien à la surface de l’eau.”

Quel exercice effectuer pour perfectionner sa torpille?
V.D.: “Placez un pull buoy entre vos jambes ou une planche sous vos pieds. Vous facilitez ainsi l’étirement du corps, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur vos mains. Essayez ensuite de pousser le mur du bassin et ne pas en décoller. Soyez bien régulier•ère de façon à ne pas produire d’à-coups avec les mains.

Une astuce à nous partager?
V.D.: “Personnellement, j’aime bien travailler mon apnée durant ce mouvement. Complètement sous l’eau, je vais le plus loin possible sans reprendre mon souffle. Ça va super vite, on se prend vraiment pour une torpille !”

Il n’y a plus qu’à ! En appliquant ces conseils lors de votre entraînement, vous maîtriserez bientôt cette figure. Alors, quel est votre record de longueurs de bassin en mode “torpille”?

Découvrez la collection Synchro disponible chez Decathlon ici : https://www.decathlon.fr/sport/c0-tou...
Suivez-nous sur instagram @natationartistique

Комментарии

Информация по комментариям в разработке