STAND DEVELOPMENT : "Test HP5+ et Rodinal", en format 120

Описание к видео STAND DEVELOPMENT : "Test HP5+ et Rodinal", en format 120

Le développement lent, plus connu sous le nom de Stand Development, permet de développer des films noir et blanc en «douceur»… Ce procédé est idéal si vous avez un film dont vous n’avez aucune information pour le développer. C’est aussi une méthode très appréciée pour développer des films périmés de très longues dates… Cette pratique permet de développer les basses et les hautes lumières d’un film plus en profondeur qu’avec un développement classique dont les temps de révélations sont plus courts. On gagne en acutance mais le grain est plus présent. Les contrastes en sortie de cuve sont relativement faibles mais sont récupérables en post-production. Ci-dessous, tu trouveras le processus qui te permettra de développer un film noir et blanc…

#Rodinal, #Hasselblad, #Stand_development

PROCESSUS
Révélateur : Rodinal
Dilution 1+99 : 5 ml Rodinal + 495 ml Eau déminéralisée
Durée : 1 heure 20

PRÉVOIR POUR LE DÉVELOPPEMENT :
• Eau déminéralisée 1.5 L. (pour révélateur, bain de prémouillage et bain d’agent mouillant)
• Bain d’arrêt
• Fixateur
• Agent mouillant

Température (de tous les bains) : 20° C. Faire un bain-marie pour conserver la température des différentes chimies.

Garder une température de 20° C idéalement tout au long du processus.

PRÉMOUILLAGE
Pré-mouillage à l’eau déminéralisée pendant 5 minutes, en agitation de cuve de 10 secondes toutes les minutes (soit : de 0 à 10 secondes, 1:10/2:20/3:30/4:40).
Taper la cuve sur un plan 2 fois. A 5 minutes, vider l’eau.

RÉVÉLATEUR
Remplir avec le révélateur. Retourner doucement la cuve durant une minute.
Taper la cuve sur le plan plusieurs fois pour enlever les bulles d’air. Laisser reposer pendant 30 minutes. A 30 minutes, renouveler le retournement lent durant 1 minute. Taper la cuve sur le plan plusieurs fois. Renouveler cette étape lorsque le chronomètre indique 1 heure de développement. Laisser reposer les 20 dernières minutes. Vider le révélateur.

BAIN D’ARRÊT
Faire un bain d'arrêt pendant 1 minute en retournement lent mais continu.

FIXATEUR
Faire un bain de fixage pendant 8 minutes 10 en agitation de cuve de 10 secondes toutes les minutes (soit : de 0 à 10 secondes, 1:10/2:20/3:30/4:40/5:50/7:00).

RINÇAGE
Rincer le film selon la méthode Ilford en utilisant l’eau du bain marie. Remplir la cuve et exécuter 5 retournements complets. Vider. Renouveler l’opération avec 10 retournements. Vider. Renouveler l’opération avec 20 retournements. Vider. Renouveler l’opération avec 30 retournements. Vider. (Vous pouvez poursuivre si il reste de l’eau).

BAIN D’AGENT MOUILLANT
Faire un bain d’agent mouillant dans lequel on trempera 3 fois de suite la spire que l’on laissera ensuite au repos durant 1 minute.

Faire sécher le film.

© Les illustrations de cette vidéo sont protégées par les Droits d'Auteur.
https://grainery.app/u/cyril
https://newgrain.app : @cyril_b.
Instagram : @bain.d.arret

Комментарии

Информация по комментариям в разработке