Sommeil, anxiété, pandémie : portrait d'une époque fatiguée

Описание к видео Sommeil, anxiété, pandémie : portrait d'une époque fatiguée

"Anxiété", "charge mentale", "stress"… Toutes ces expressions nous sont aujourd’hui plus que jamais familières, presque deux ans après le début d’une crise sanitaire qui aura démultiplié les raisons d’éprouver une envahissante sensation de fatigue : injonctions contradictoires, changements de rythme permanents, nécessité de s’adapter, manque ou bien surcharge d’activité… Les récentes nouvelles du coronavirus n’aident pas, entre l’apparition d’un nouveau variant et la baisse d’efficacité des vaccins.

C’est ce que confirme une brochure publiée par la Fondation Jean-Jaurès : les auteurs y citent diverses enquêtes d’opinion, qui nous apprennent qu’au sortir des divers confinements et vagues de coronavirus, la fatigue est l’état mental et physique que les Français associent le plus spontanément à leur situation actuelle.

Cette situation nous conduit à nous demander : d’où vient, en profondeur le sentiment de fatigue qui nous envahit ? N’est-il vraiment dû qu’à la récente crise sanitaire ou s’inscrit-il dans des évolutions sociales et historiques plus profondes ? Que cette fatigue nous apprend-elle sur l’état plus général de notre société ? Comment pouvons-nous l’utiliser à bon escient, voire y remédier ?

Nous en parlons avec Serge Hefez, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 14 Décembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке