Cloches: Villedieu-les-poêles| fonderie de cloches Cornille Havard

Описание к видео Cloches: Villedieu-les-poêles| fonderie de cloches Cornille Havard

Bonjour pour ma première vidéo consacré au visite de fonderie de cloches j’aimerais vous présenter celle de Cornille Havard situé à villedieu-les-poêles en Normandie.
Vous verrez toutes les cloches de la fonderie sauf 8 qui ne fait pas montrer et la visite des ateliers avec explication du guide.

Mais parlons un peu de l’histoire de la fondrie

À partir d'un atelier construit en 1865, au moment de la mise en service de la ligne de chemin de fer Paris - Granville, et entièrement conçu par Adolphe Havard, ingénieur polytechnicien, l'entreprise est l'héritière d'une tradition datant de la fin du Moyen Âge.

En 1900, son gendre, Léon Cornille, reprend la fonderie, puis sa petite-fille, Marguerite Cornille-Havard. En 1981, l'ingénieur italien Luigi Bergamo et sa femme Françoise rachètent l'entreprise.

La fonderie n'a que peu évolué depuis sa construction. Le grand four réverbère à double voûte, de 1865, chauffé au bois et au charbon, sert aujourd'hui pour la coulée des pièces de grande taille. Un autre four plus récent, datant des années 1950, sert pour les cloches plus petites. L'activité historique et majoritaire de la fonderie est la fonte de cloches mais d'autres pièces en bronze telles que des plaques commémoratives peuvent y être coulées.

Mais la fonderie est connu pour avoir fait les cloches de notre dame de Paris ou les cloches de Saint Malo ou encore celle de sées.
Mais dans les cloches de Notre Dame de Paris seul le bourdon Marie n’a pas été couler à la fonderie de villedieu Il a été fondu le 14 septembre 2012 par la fonderie Royal Eijsbouts, aux Pays-Bas. Selon les information, la dimension (diamètre 206,5 cm) et la masse (6,023 t) de ce bourdon dépassaient les capacités de la fonderie Cornille-Havard.
La fondrie a comme même fondue les 8 cloches de la tour nord La plus grosse baptisée Gabriel pèse 4 tonnes et donnera un la# 2. Les sept autres sont baptisées Anne-Geneviève (3,4 tonnes, si 2), Denis (2,5 t, do# 3), Marcel (1,9 t, ré# 3), Étienne (1,5 t, fa 3), Benoît-Joseph (1,3 t, fa# 3), Maurice (1 t, sol# 3) et Jean-Marie (782 kg, la# 3).
Source : Wikipedia

On peut entendre la cloche ST Nicolas qui pèse 360 kg qui sonne le Si 3 elle sonne en super lancer.
L’autre grosse cloche ST Valentin qui pèse 1259 kg et sonne un Ré 3. Elle peut être sonner manuellement avec le marteau sur le
côté.
Il y a aussi des petites cloches (9 suspendu et 6 renversé par terre) que l’on peut sonner à tue tête.
Vous pourrais me voir entrain de faire le carillon de Westminster ( Big ben )
Le carillon d’une dizaine de cloches sonne tout les quart d’heure et les heures.
On retrouve 8 cloches qui pour les gens qui le savent, il comprendrons.
Quand je suis aller je pouvais voir la nouvelle cloche de l’abbaye de Fontrevaud en préparation. En attendant ses 4 grandes sœurs sont dans les douves du château des ducs de Bretagne.

La prochaine vidéo aura lieu à la fonderie Paccard à sévrier.

Merci à tous pour votre soutien car c’est difficile de se faire entendre et voir dans cette passion qui nous est peut commune.

La vidéo fut filmer le samedi 21 octobre entre 15:30 et 17:30

Комментарии

Информация по комментариям в разработке