Performance momie - Morgane Freire

Описание к видео Performance momie - Morgane Freire

Site internet : https://morganefreire.com/2021/12/28/...

En période de crise telle que nous la vivons, la population doit se restreindre à des consignes strictes, le confinement, couvre feu, plus de regroupements sociaux. Ces conditions sont compliquée à vivre pour la majorité des gens, notre regard sur le monde et l’espace public change malgré nous. Contraints à masquer nos visages, à garder les distances avec autrui, nous nous refermons sur nous-mêmes. Peut-être est-ce même de là mon intérêt pour la cabane et le micromonde dans notre monde. L’idée du cocon est réconfortante de par son côté reposant et doux. Mais le cocon que je propose lors de cette performance n’a rien de doux et d’accueillant. Ce cocon est composé d’un matériau dur, le scotch. C’est un matériau qui sert à attacher solidement des objets, fermer des cartons pour la plus commune de ses utilisations, mais on peut facilement l’imaginer utiliser avec violence. Dans l’inconscient collectif, on a tous l’image d’un ravisseur bâillonnant ses victimes avec un large scotch dont il est difficile de se débarrasser. C’est donc une image désagréable que j’impose à la vue de tous dans l’espace public. Un geste artistique qui amène à la réflexion sur la condition de vie que certains peuvent avoir lors de cette période difficile.

Une fois l’action terminée, il ne reste qu’une image de momie plantée dans l’espace public. Je suis entièrement recouverte, mise à part les yeux et les pieds, mais je ne peux faire aucun mouvement. Je suis contrainte de me laisser portée par mes assistants jusqu’à un espace privé (chez moi) où je pourrais enfin me libérer de l’étreinte de ce scotch. Ce geste comme une sortie de scène marque la fin de la performance. On peut aussi comparer ce moment à un cortège funéraire en prenant compte de la représentation de la momie. Mes assistants vont planquer le cadavre.

Là où je vois un rapport direct avec mon projet de cabane, c’est que le présente le direct opposé à cette idée. Les deux sont un cocon, là où la cabane est un havre de paix, la momie est presque une technique de torture. Les deux nous donnent une idée du repos, mais l’un apaisant et l’autre funèbre.

A ne pas reproduire chez soi. Cette performance a été réalisée avec une préparation en amont afin de ne pas me mettre en danger.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке