LES COULISSES DU CENTRE SPATIAL GUYANAIS

Описание к видео LES COULISSES DU CENTRE SPATIAL GUYANAIS

L'an prochain le Centre Spatial Guyanais fêtera ses 40 ans. 40 ans de prouesses technologiques. 40 ans d'aventures humaines. 40 ans de conquête spatiale à la française.

Royaume des ingénieurs, le Centre Spatial Guyanais, ce sont avant tout des chiffres : -1200 km2 de superficie, presque aussi étendu que la Martinique

-213 tirs d'Ariane, 5 tirs de Soyuz et 2 tirs de Vega

-1500 employés

-50% de part de marché des lancements de satellites commerciaux pour Arianespace

Mais derrière ces chiffres se cachent des hommes et des femmes que nous allons rencontrer. Nous allons suivre Jean-Marie Bourgeade pour son tout premier vol en tant que "DDO" (directeur des opérations). A travers lui et certains de ses collègues, nous découvrirons la manière dont vivent les métropolitains qui ont déménagé à Kourou.

A J-4 du lancement 210 d'Ariane 5, nous dévoilerons les coulisses de l'assemblage et de la préparation de la fusée.

Nous rencontrerons également des personnages hauts en couleurs : Angèle, aubergiste sur l'île du Salut, l'ancien bagne de Guyane, rachetée par le CNES (la nasa française) car elle se trouve sur la trajectoire d'Ariane. Angèle et les 13 autres habitants de l'île doivent d'ailleurs évacuer à chaque tir, nous vivrons ce départ précipité avec eux.

Le Jour J, nous suivrons les légionnaires français qui protègent Ariane d'éventuelles attaques. Puis nous vivrons le lancement de l'intérieur, minute par minute, à la fois depuis le centre de lancement mais aussi avec Marc Roy, ingénieur de l'aérospatiale depuis 30 ans, qui assistera à son tout premier lancement en tant que spectateur.

A dix secondes du lancement, la tension sera à son comble, le suspense maximum : parce que ce ne sont pas seulement quelques tonnes de marchandise que ces hommes et ces femmes vont envoyer, c'est un petit bout de France qui partira dans les étoiles...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке