Figuration et défiguration du monde. Avec Philippe Descola

Описание к видео Figuration et défiguration du monde. Avec Philippe Descola

📖"Les Formes du visible" de Philippe Descola, Editions du Seuil, 2021

L’anthropologue Philippe Descola est connu pour avoir bousculé le champ des sciences humaines et sociales autour d’une remise en question de l’opposition, qui nous semble pourtant d’abord évidente, entre la nature et la culture : depuis les "Lances du crépuscule" jusqu’à "La Composition des mondes", en passant par le désormais classique "Par-delà nature et culture", il a montré que cette distinction n’a rien d’universel, mais est au contraire une construction relativement récente et proprement occidentale, qui ne permet pas de rendre compte de la diversité des modes de relation entre humains et non-humains dans le monde.

Cette semaine, il publie "Les Formes du visible", une nouvelle œuvre de grande ampleur qui entend étendre son champ de réflexion au domaine de ce qu’il appelle non pas "l’art", mais la "figuration", c’est-à-dire toutes les images par lesquelles les cultures humaines tentent de rendre visible ce qui était d’abord invisible.

La sortie de cet ouvrage se conjugue à une actualité particulièrement brûlante en Amazonie, région du monde que Philippe Descola a arpentée : jamais le "poumon de la Terre" n’a été autant menacé par l’anthropisation capitaliste, alors même que la crise sanitaire semblait pourtant nous inviter à remettre en question notre rapport cupide et destructeur envers la nature. Que l’anthropologie peut-elle face aux temps de crise dans lesquels nous entrons ? Et que la figuration peut-elle face à la défiguration du monde ? Telles sont les questions que nous aborderons avec notre invité.

Philippe Descola est anthropologue, professeur émérite au Collège de France (2010-2019)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке